Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de chantiers : Boni Yayi galvanise les promoteurs hôteliers
Publié le lundi 17 mars 2014   |  La Nation


Visite
© La Nation par DR
Visite de chantiers: Boni Yayi galvanise les promoteurs hôteliers
Samedi 15 mars 2014.Cotonou.Le chef de l’Etat a visité plusieurs chantiers de construction d’hôtels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a visité, samedi 15 mars dernier, plusieurs chantiers de construction d’hôtels derrière le Palais des Congrès de Cotonou. L’objectif étant d'encourager les promoteurs dans la perspective de la tenue du sommet de l’Union Africaine, en juillet 2015 à Cotonou.

Le président de la République Boni Yayi tient à ce que les grands chantiers hôteliers ceinturant le palais des Congrès de Cotonou soient achevés dans les meilleurs délais. Samedi dernier, il s’est encore rendu sur les différents sites afin d’encourager les promoteurs à mettre les bouchées doubles.

Sur le chantier de Chain Hôtel de l’homme d’affaires sénégalais Yérim Sow, les travaux de la fondation avancent à grands pas, rassure Roddy Ramanjooloo, directeur du projet. Pour lui, ces travaux de fondation qui vont se poursuivre encore sur un bon mois, constitue la plus importante composante des travaux de génie civil conduits par une entreprise chinoise.
La livraison du chantier est prévue pour mars 2015. Il s’agit d’un hôtel 4 Etoiles de 140 chambres doté de salles de conférence, de piscine de grande taille et d’autres aménagements de confort destinés à une clientèle haut de gamme.

Le coût total de l’investissement est estimé à 10 milliards de francs CFA et devra générer, selon le promoteur, 250 emplois directs.

A une centaine de mètres plus loin, Marriott Hotels & Resorts qui sera le premier de la sous-région, sort déjà ses premiers bâtiments de terre. Les travaux à ce niveau ont atteint une vitesse de croisière, à la grande satisfaction du président de la République. Tout le sous-sol du bâtiment central de l’hôtel est quasiment achevé et le premier niveau en passe d’être dallé. Démarré en juin dernier, le chantier d’où sortira un complexe hôtelier 5 étoiles de 200 chambres, coûtera la bagatelle de 50 milliards de francs CFA.

Dans le prolongement de l’hôtel, seront également construits 150 logements économiques au profit de la classe moyenne ainsi qu’un centre commercial. «Nous sommes motivés à accélérer les travaux afin que le chantier finisse avant fin décembre 2015», indique Ghaby Kodeih, le promoteur de Marriott Bénin, qui a déjà à son actif plusieurs infrastructures d’accueil sur la place de Cotonou. Les matériaux utilisés sur le chantier témoignent déjà de la qualité de l’ouvrage.

Le suivi minutieux des travaux est assuré par le bureau de contrôle Modular Archi Urba. Ghaby Kodeih entend ouvrir les portes du projet aux jeunes architectes béninois. «Nous allons prendre les étudiants qui vont travailler avec les directions techniques des opérateurs qui vont gérer des hôtels afin qu’ils profitent de l’expertise des architectes qui interviennent sur le projet», souligne-t-il.

Objectif : juillet 2015

Boni Yayi a également constaté des avancées notables au niveau du chantier du Golden Tulip Hôtel le Diplomate, appartenant au groupe Chagoury Frères. Les travaux évoluent à un rythme qui permet au promoteur de pouvoir ouvrir ce joyau avant décembre 2015. Le coût global des travaux est estimé à 9 milliards de francs CFA.

L’ouvrage sera un hôtel de type quatre étoiles doté de 120 chambres dont huit suites présidentielles, de quatre chambres pour personnes à mobilité réduite, de deux restaurants. Il est également prévu une salle polyvalente de 500 places, des salles de réunions, un sky bar, une piscine, une salle de gym et une boîte de nuit.

L’ambition du président de la République est que tous ces chantiers finissent en juin 2015 au plus tard, d’autant que le Bénin devra accueillir en juillet de l’année prochaine, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine. «Nous n’avons jamais accueilli un sommet de l’Union Africaine.

Nous voulons que toutes ces infrastructures soient prêtes avant le sommet. Si vous allez vite, ce sera un acquis», indique-t-il. Boni Yayi a également sensibilisé les divers promoteurs à accompagner le gouvernement dans la mise en valeur de la Route des pêches.

Il a annoncé une rencontre avec les promoteurs nationaux potentiels auxquels sera présenté le plan détaillé du Projet qui coûtera environ 1200 milliards de francs CFA dont 1000 milliards d’investissements privés. « Si ce projet est concrétisé, le revenu par tête au Bénin sera multiplié par cinq», assure le président de la République qui a annoncé la venue prochaine à Cotonou, de l’homme d’affaires chinois, David Cho dont le groupe a été retenu comme partenaire stratégique du projet.

Mais déjà Ghaby Kodeih, promoteur de Marriott Bénin a exprimé la volonté de son groupe de construire 300 chambres dans le cadre de ce méga projet.

La réalisation de la Route des pêches, renchérit Jean Michel Abimbola, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, permettra la mise en place de 6000 chambres d’hôtels, 774 villas résidentielles, 6800 autres unités résidentielles dont les espaces de vie et des hébergements de familles.

Les infrastructures devront induire la création de plus de 22 700 emplois et l’accueil de près de 103 000 visiteurs par jour.

 Commentaires