Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Cérémonie
© Ambassade par DR

Cérémonie
© Ambassade par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’Ouverture de l’Exercice sur la Préparation et la Capacité du Bénin à Répondre aux Catastrophes
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Ambassade


Cérémonie
© Ambassade par DR
Cérémonie d`ouverture des travaux de l’Exercice sur la Préparation et la Capacité du Bénin à Répondre aux Catastrophes.
Lundi 17 Mars 2014, Benin Marina Hotel, Cotonou : Les travaux de l`Exercice sur la Préparation et la Capacité du Bénin à répondre aux catastrophes sont lancés au Bénin Marina Hôtel en présence d`autorités de l`Ambassade des Etats-Unis et de membres du gouvernement Béninois.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, M. Todd Whatley a participé à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Exercice sur la Préparation et la Capacité du Bénin à Répondre aux Catastrophes, ce Lundi 17 Mars 2014 au Bénin Marina Hôtel. Cet exercice a pour objectif d’aider la République du Bénin à élaborer un plan de travail de gestion stratégique des catastrophes sur les cinq prochaines années, d’aider au renforcement des capacités en matière de gestion des catastrophes.

Dans son allocution, M. Todd Whatley a noté que « les engagements de l’USAFRICOM dans la préparation aux catastrophes avec le Bénin depuis Décembre 2009 ont renforcé les liens de partenariats et d’amitiés, améliorant ainsi la collaboration régionale et les plans de préparation et de réponse aux catastrophes et pandémies au niveau local. »

En outre, M. Todd Whatley a procédé à la remise officielle du Plan National de Préparation et d’Intervention aux Pandémies, l’Assistance des Forces Armées Béninoises aux Autorités Civiles en cas de Catastrophe. Il a présenté les plans au Ministre de l’Intérieur, M. François Houessou. Ces documents serviront de base d’orientation à une réponse efficace en cas de graves pandémies ou d’autres catastrophes au Bénin.

De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie à savoir : la Ministre de la Santé Mme. Dorothée Kindé-Gazard, le Directeur de l’Agence Béninoise de la Protection Civile, des membres de l’Assemblée Nationale, et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement ainsi que des représentants de la société civile.

Ce lancement officiel sera suivi d’une séance de formation de cinq jours qui comprendra entre autres la validation des rôles et responsabilités des autorités civiles et militaires pendant les pandémies et autres catastrophes; un exercice de simulation pour identifier les points forts, les faiblesses, les lacunes et le développement d’un plan stratégique de gestion des catastrophes sur cinq années, soulignant le soutien potentiel au renforcement des capacités en partenariat avec le Gouvernement des États-Unis via le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM), ainsi que d’autres organisations internationales impliquées dans la préparation et l’intervention face aux catastrophes.

L’élaboration de ces plans et l’organisation de cet événement sont le résultat des efforts du Programme de préparation aux catastrophes du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM), mis en œuvre par le Centre d’Aide Humanitaire et de Médecine des Catastrophes (CDHAM).

 Commentaires