Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre des Fcbe ce jour au Palais : Yayi face à une famille divisée
Publié le lundi 17 mars 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce qui reste des forces cauris pour un Bénin émergent sera ce jour, lundi 17 mars 2014, au palais de la Présidence de la République. Une rencontre de plus pour certainement tenter de taire les divergences internes et préparer la troupe en vue des échéances électorales à venir, en partant de la mobilisation pour la correction de la Lépi.


De sources proches des différents partis politiques constituant les Forces cauris pour un Bénin émergents (Fcbe) indiquent que l’alliance se réunira ce jour, lundi 17 mars 2014, au palais de la Présidence de la République. « Le Chef de l’Etat nous invite », ont laissé entendre certains pour confirmer celui qui a invité la famille politique.

Et le lieu aussi en témoigne. Pendant que certains ignorent ce qui peut être à la base de cet appel soudain et impromptu, d’autres estiment que c’est afin de mobiliser la troupe autour de la correction de la Lépi et surtout pour appeler à une certaine cohésion sur le terrain.

Car à l’heure où l’on parle, les différents partis membres de l’alliance affûtent leurs armes, chacun de son côté. Plus sérieux, une destruction à la douce se fait parce que chaque parti veut reconquérir son électorat, faire réélire ses conseillers dans les mairies et surtout revoir ses députés actuels au Parlement.

Dans le même temps, ceux qui ne sont pas actuellement dans les conseils communaux et au Parlement cherchent les moyens pour mieux s’enraciner politiquement. Dans ces conditions, il y a inévitablement une tension en interne, même si la guerre n’est que larvée. Au sein du Parlement, des prises de position commencent à montrer que la voix de la mouvance n’est plus unique.

Des « mouvanciers » se tirent dessus verbalement, et cela n’est pas pour renforcer la famille politique du Chef de l’Etat.

Face à tout ceci et surtout par rapport aux protestations dont il est l’objet aujourd’hui, le Chef de l’Etat a certainement voulu lancer un message à sa troupe. Même si l’occasion ne sera pas donnée à tout le monde d’exposer sa perception de l’état des lieux, le Chef de l’Etat lancera tout au moins une mobilisation pour assurer la correction de la Lépi, requinquer la santé de la troupe et l’envoyer en mission contre les syndicalistes.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires