Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération commerciale : le Nigéria menace de fermer ses frontières avec le Bénin
Publié le mardi 18 mars 2014   |  Adjinakou


Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan Photo : Le Président Nigérian M.Goodluck Jonathan et le Président Béninois M. Boni Yayi


 Vos outils




La ¨contrebande d’Etat¨ du Bénin a été dénoncée par le Nigéria, qui serait à la base du malheur du pays et de ses entrepreneurs. Ainsi les effets dévastateurs de cette contrebande sur les entreprises nigérianes risquent fort d’entrainer la fermeture des frontières du Nigéria avec le Bénin.

La coopération commerciale entre le Bénin et le Nigéria n’est pas dans la meilleure de ses formes. Le géant voisin de l’Est et ses entrepreneurs ont accusé les contrebandiers béninois qui seraient à la base de leur mésaventure. La ¨contrebande d’Etat¨ du Bénin est due aux importations illégales de biens de consommation de tout genre du pays vers le Nigéria. Selon la Fédération des employeurs des secteurs des produits chimiques et non métalliques du Nigéria (Canmpef), le Gouvernement nigérian doit prendre des mesures urgentes visant la fermeture de ses frontières avec le Bénin. Les importations auraient contraint les secteurs performants du pays à jeter l’éponge. Mieux, l’industrie textile serait affectée ainsi que diverses subventions de l’Etat nigérian. « L’industrie du textile était le secteur le plus dynamique au Nigéria, employant le plus grand nombre de personnes après le Gouvernement, mais elle a été tuée par ce problème de la contrebande ; qui comme nous venons de nous rendre compte, est soutenue directement ou indirectement par le Gouvernement béninois » a déclaré Devakumar V.G.Edwin, responsable de la Canmpef. Il souligne donc, pendant que le pays parraine la contrebande de marchandises sur le marché nigérian, le Gouvernement Béninois exige des tarifs extrêmement prohibitifs sur les produits manufacturés au Nigéria.

Florence Hologan
(Stagiaire)

 Commentaires