Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Boni Yayi sur les chantiers de Construction d’infrastructures hôtelières à Cotonou
Publié le mardi 18 mars 2014   |  24 heures au Bénin


Visite
© La Nation par DR
Visite de chantiers: Boni Yayi galvanise les promoteurs hôteliers
Samedi 15 mars 2014.Cotonou.Le chef de l’Etat a visité plusieurs chantiers de construction d’hôtels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République est descendu une nouvelle fois sur les chantiers des trois hôtels en construction à quelques encablures du palais des congrès. Il s’agit pour Boni Yayi, de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux et de galvaniser les promoteurs, surtout dans la perspective de la tenue à Cotonou en juillet 2015 du sommet de l’Union africaine.

Marquer les promoteurs à la culotte. Tel semble être le leitmotiv du Chef de l’Etat pour donner un coup d’accélérateur à ces chantiers hôteliers et éviter des surprises de dernière minute. Ce samedi 15 mars, Boni Yayi a encore martelé son ardent désir de voir livré tous les chantiers hôteliers qui ceinturent le palais des congrès d’ici juin 2015. Sur le site de Chain Hôtel, les travaux avancent à un rythme soutenu. La pose de fondation, qui constitue la composante majeure des travaux de génie civil, sera achevée d’ici un mois et demi. L’entreprise chinoise, en charge de cette composante, s’affaire jour et nuit, rassure Roddy Ramanjooloo, directeur du projet, tout en confirmant la livraison du chantier pour mars 2015. Il s’agira d’un hôtel 4 Etoiles de 140 chambres doté de salles de conférence, de piscine de grande taille et d’autres aménagements de confort destinés à une clientèle haut de gamme.

Le coût total de l’investissement est estimé à 10 milliards de francs CFA et devra générer 250 emplois directs. Sur le site Marriot Hôtels & Ressorts situé à une centaine de mètres plus loin, le constat est rassurant. Les travaux évoluent à un rythme accéléré. Le bâtiment principal commence à prendre corps et laisse présager d’une exécution diligente des travaux. Pour le promoteur Ghaby Kodhei, tout sera mis en œuvre pour une livraison du chantier à fin décembre 2015. Marriot Hotel est un complexe 5 étoiles de 200 chambres, avec un prolongement de 150 logements économiques au profit de la classe moyenne ainsi qu’un centre commercial. L’ensemble des travaux coûtera la bagatelle de 50 milliards de francs cfa. Le promoteur ne cache pas son ambition de contribuer à l’amélioration de la carte hôtelière dans notre pays, notamment au titre du projet Route des pêches pour lequel il envisage construire 300 logements.Le dernier site visité par le Président de la République est celui de Golden Tulip Hôtel le Diplomate des frères Chagoury.

Ce chantier connaît une avancée notoire, à la grande satisfaction du chef de l’Etat. Le promoteur promet également achever les travaux d’ici fin décembre 2015. Il s’agit d’un ouvrage 4 étoiles de 120 chambres dont huit suites présidentielles, quatre chambres pour personnes à mobilité réduite, deux restaurants. Il est également prévu une salle polyvalente de 500 places, des salles de réunions, un sky bar, d’une piscine, une salle de gym et une boîte de nuit. Il coûtera environ 9 milliards de francs cfa. En visitant ces différentes infrastructures, le Président Boni Yayi a clairement signifié son souhait de voir les travaux s’achever pour le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine que le Bénin abrite en juillet 2015. « Nous n’avons jamais accueilli un sommet de l’Union africaine.

Nous voulons que toutes ces infrastructures soient prêtes avant le sommet. Si vous allez vite, ce sera un acquis », insiste. Boni Yayi qui n’a pas manqué de faire un plaidoyer à l’endroit des différents promoteurs en faveur du projet Route des Pêches. Une rencontre avec les promoteurs nationaux potentiels pour la présentation du plan détaillé du projet sera organisée incessamment, annonce le chef de l’Etat pour sonner la grande mobilisation en faveur de ce mégaprojet qui coûtera environ 1200 milliards de francs CFA dont 1000 milliards d’investissements privés. Ce chantier, le plus titanesque de l’histoire du Bénin, permettra. de régler substantiellement le problème de chômage. La plus grosse retombée de ce projet sera de quintupler le revenu par habitant dans notre pays et de hisser notre pays au rang de grandes destinations touristiques d’Afrique.


Bruno OTEGBEYE

 Commentaires