Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2199 du 9/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Kétou : Les députés émettent des réserves sur le financement du barrage hydroélectrique
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés s'inquiètent de la réalisation du projet de construction du barrage hydroélectrique de Kétou et ils veulent s'assurer du financement de ce projet. A la faveur d'une question d'actualité au gouvernement, l'Hémicycle réclame des explications.

Le président Boni Yayi, accompagné de l'Ambassadeur de la République de Turquie près le Bénin, a procédé en milieu de la semaine dernière à la pose de la première pierre d'un barrage hydroélectrique sur le fleuve Ouémé dans la commune de Kétou. Il s'agit du projet de construction d'un barrage hydroélectrique entièrement financé par Ankara d'un montant de 150 milliards de francs cfa. Les députés, peu convaincus de la réalisation dudit projet ont adressé une question orale au gouvernement, conformément aux dispositions de l'article 110 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Ils veulent que le gouvernement confirme à la représentation nationale que lesdites ressources financières sont gracieusement mises à la disposition de notre pays et lui fournisse les instruments juridiques qui consacrent la mise à la disposition de ces fonds. Aussi, veulent-ils que le gouvernement leur dise, quelle serait la contrepartie offerte par le Bénin, la date de démarrage des travaux et la date de mise en service de ladite centrale. La réponse à ces différentes préoccupations pourra rassurer les députés qui jusque là doute encore du crédit à accorder à ce projet.

Selon Eric Houndété (député UN) , auteur de la question orale, plusieurs projets de ce genre furent initiés par le gouvernement par le passé, sans concrètement aboutir. Il pense qu'il serait mauvais que le gouvernement continue à distraire le peuple avec des poses de première pierre de projets qui n'aboutissent jamais.

Cosme Kèkè

 Commentaires