Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée de l’Union fait la nation aux centres d’affichage de listes électorales : L’UN constate de nombreuses irrégularités
Publié le mardi 18 mars 2014   |  La Presse du Jour


Lazare
© aCotonou.com par TOP
Lazare Sèhouèto, Coordonnateur de l`Union fait la Nation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de l’Union fait la Nation, conduite par son coordonnateur général Lazare Sèhouéto, a sillonné hier, lundi 17 mars 2014, quelques centres d’affichage de listes électorales dans les communes de Sèmè-kpodji, Cotonou et Abomey-Calavi. L’un des objectifs de cette tournée est de vérifier l’effectivité du démarrage de l’opération dénommée «audit participatif» dans le cadre du réaménagement de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

C’est par l’arrondissement d’Agblangandan dans la commune de Sèmè-Kpodji que la tournée a démarré. Les honorables députés Lazare Sèhouéto, Jonas Gbènamèto, Eric Houndété et toute la délégation qui les suivait ont constaté les nombreuses irrégularités qui jalonnent le processus démarré depuis samedi dernier dans les départements du sud-Bénin. Ici, les populations rencontrées sur les lieux ont pu s’exprimer et ont manifesté leur totale désapprobation face à la manière dont cette opération est conduite.

Ces maux notés dans l’arrondissement d’Agblangandan sont identiques à ceux recensés dans les autres centres d’affichage recensés, notamment l’arrondissement d’Ekpè, les centres d’affichage de l’école primaire publique de Djeffa et celui de Djeffa-gligbonou, ou encore à l’Epp Djeffa-Missérété. Dans tous les centres d’affichage de Sèmè-kpodji, la délégation de l’UN a pu constater les actes de vandalisme orchestrés par un groupuscule d’individus se réclamant des Fcbe. Ils détruisent et rudoient systématiquement les agents chargés de recenser les populations parce que, disent-ils, les Fcbe n’ont aucun représentant parmi les agents recenseurs.

A l’EPP Cadjèhoun-centre, dans la municipalité de Cotonou, comme à l’Epp Calavi-centre Abcd, au centre d’affichage du Complexe scolaire la Grande Académie et au Ceg1 dans la Commune d’Abomey-Calavi, les insuffisances recensées sont les mêmes depuis le début de la tournée à Sèmè-kpodji. A noter aussi la quasi-absence des chefs de village ou de quartiers de ville. Ils sont souvent représentés par des jeunes.

Il faut signaler également une formation approximative des ALA. Exemple : un ALA qui ne sait même pas dans quel village il se trouve. Faisons remarquer aussi une insuffisance d’agents ALA dans les centres d’affichage. Les ALA n’ont toujours pas les documents adéquats. Les affichages sont faits sur des matériaux précaires exposés aux intempéries et déjà en voie de détérioration, alors qu’on est au tout début du processus. Il y a également des listes sans photos. Une mauvaise organisation qui rend l’opération fastidieuse pour les citoyens ; notons enfin l’épineuse question des témoignages qui revient.

Voilà les neuf maux recensés dans la journée d’hier par une délégation de l’UN conduite par son coordonnateur général, Lazare Sèhouéto, et composé des honorables Eric Houndété et Jonas Gbènamèto, l’ancien ministre des mines Jocelyn Dégbey, Zacharie Todan, Secrétaire national à la formation, et Augustin Gbaguidi, Secrétaire administratif de l’UN. La conclusion est toute simple, si l’on y prend garde, les mêmes causes produiront les mêmes effets.


L’audit participatif a du plomb dans l’aile


Le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) a, depuis le samedi 15 mars 2014, franchi une autre étape : celle de l’affichage des listes et de l’audit participatif. Cette opération qui va durer deux semaines a malheureusement déjà du plomb dans l’aile.

Au sein des populations, elle ne suscite aucun engouement. Un tour fait dans certains établissements scolaires et autres lieux où se déroule en ce moment la phase la plus importante du processus de correction de la Lépi montre qu’on n’est pas loin du scénario catastrophe. En plus du manque de matériels dont se plaignent déjà certains agents du Cos-Lépi, l’on note un vandalisme organisé par des individus sans foi ni loi. Trois jours seulement après le lancement de l’audit participatif, il est aujourd’hui difficile de voir dans les écoles et autres lieux publics les listes électorales au complet. A plusieurs endroits, ces listes sont déjà détruites par des quidams. Le vent et la pluie ont achevé le reste de la mission. Dans une école primaire publique de la commune de Comè, près de 70 % des listes affichées ont disparu.

C’est aussi la même situation dans presque tous les centres d’affichage de Porto-Novo que nous avons sillonnés. Certains électeurs rencontrés se plaignent de n’avoir pas vu leur nom alors qu’ils ont voté au même endroit pour la présidentielle de 2011 et les législatives qui ont suivi. Aussi, ils n’ont pas hésité à dénoncer le manque de sensibilisation qui entoure cette étape importante du processus de correction de la Lépi. Dans leur hargne, ils pointent d’un doigt accusateur le Cos-Lépi.

Interrogés, certains électeurs ne savent pas en en effet en quoi consiste cet audit participatif. L’information, selon eux, n’est pas arrivée à la base. Et ce n’est pas faux. Aucune campagne massive de communication, surtout dans nos langues nationales, n’a appuyé cette importante phase du processus de correction de la Lépi. La tournée de sensibilisation organisée par certains députés n’a pas non plus touché les cibles qu’il faut.

Qu’il nous souvienne que les députés sont restés au niveau des chefs-lieux des communes pour faire leur sensibilisation. Et voilà donc la conséquence ! Si rien n’est fait pour corriger le tir, l’audit participatif qui est une phase très importante de la correction de la Lépi pourrait ne pas faire atteindre les objectifs escomptés.

Affissou Anonrin

 Commentaires