Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Appel de Boni Yayi pour la mobilisation Fcbe : Les partisans contre la liste unique
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat doit continuer de réfléchir afin de voir comment réunifier sa troupe pour les différentes élections qui pointent à l’horizon. A la rencontre du lundi 17 mars 2014, il n’a pas pu obtenir l’adhésion de tous ses partisans pour la confection d’une liste unique « Fcbe » lors des élections au Bénin.

Les militants et sympathisants de l’Alliance Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ne sont pas disposés à aller aux différentes élections qui pointent à l’horizon en un seul bloc. Leur réaction, peu enthousiaste le lundi 17 mars 2014 face au Chef de l’Etat à la présidence de la République, est assez éloquente.

Face au leader de leur alliance le lundi dernier, les responsables des partis qui étaient présents dans leur majorité n’ont pas opté pour la confection d’une liste unique lors des élections.

Malgré l’appel du Chef de l’Etat à la cohésion, au rassemblement pour être fort et gagner face à l’opposition, les militants et sympathisants qui étaient présents ont préféré affronter autrement les prochaines joutes électorales.

Les raisons que murmurent certains tiennent simplement à leur indépendance vis-à-vis du Chef de l’Etat. Etant sur le terrain et connaissant leurs militants, beaucoup pensent qu’il n’est pas viable pour leur parti de se laisser désigner les représentants tant pour les élections communales que législatives. Or lorsqu’ils s’emballent dans la démarche de la liste unique, tout leur échappe ; ce sont plutôt d’autres personnes proches du Chef de l’Etat qui leur imposent les choix et la plupart n’y trouvent plus leur compte. Ce que certains ont vécu par le passé leur est resté comme un mauvais souvenir.

Les réalités ont changé

Les partisans de Boni Yayi ne sont plus dans une dynamique de rangs serrés pour les prochaines élections. Certes, ils ne refusent pas de soutenir le Chef de l’Etat et d’être ses alliés. Mais plusieurs parmi eux veulent affronter personnellement les élections à venir pour montrer leur poids politique sur le terrain, quitte à reconstituer la majorité autour du Chef de l’Etat après les élections. C’est une question de survie politique pour plusieurs chefs de partis.

Pour l’heure, Boni Yayi n’a pas encore obtenu l’adhésion de la majorité de ses partisans à la confection de la liste unique. Plusieurs députés et conseillers communaux pensent même qu’au regard des relations qu’ils entretiennent aujourd’hui entre eux et aussi avec le Chef de l’Etat, et au regard de ce qui se passe sur le terrain, ils ne sont pas sûrs de se retrouver sur la liste unique si jamais ils acceptaient la proposition du Chef de l’Etat.

Les différents coups politiques que se donnent déjà les partis sur le terrain bien qu’étant de la même alliance témoignent de la volonté de se battre chacun de son côté pour voir vraiment ceux qui maîtrisent l’électorat.

Le Chef de l’Etat aura donc fort à faire pour réaliser l’unanimité autour d’une liste lors des élections à venir. Et comme il est à la fin de son deuxième et dernier mandat présidentiel, ce n’est plus très évident qu’il puisse à nouveau s’imposer à ses partisans.

unior Fatongninougbo

 Commentaires