Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Mandat d’arrangement entre le Bénin et la BOAD : 800 milliards F CFA de financement attendus
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  La Nation


40ème
© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Bénin a signé, hier mardi 18 mars à la présidence de la République, un mandat d’arrangement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD pour la mobilisation de 800 milliards de francs CFA. Les ressources seront destinées à certains projets de développement.

C’est une grosse opération financière que le Bénin s’engage à mener sur le marché bancaire local, régional et international. Après l’essai concluant du 8 novembre dernier qui lui a permis de mobiliser 200 milliards de francs CFA, le gouvernement a signé hier avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), un mandat d’arrangement de financement de grands projets d’infrastructures et de développement. Coût global du financement attendu : 800 milliards de francs CFA.

Christian Adovèlandé, président de la BOAD, se réjouit de la confiance que le gouvernement place en l’institution financière régionale pour la mobilisation de ces ressources.

Les fonds à mobiliser, indique-t-il, permettront de concrétiser certains projets dans les secteurs de transports routiers, ferroviaires et aériens, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’énergie ainsi que des programmes éducatifs et sanitaires.

« Le programme s’inscrit bien dans la vision du plan stratégique de la BOAD qui vise à promouvoir un développement équilibré et l’émergence des Etats membres. Il est le reflet de la politique du gouvernement du Bénin en matière de lutte contre la pauvreté et de l’amélioration des conditions de vie des populations », souligne-t-il. Il s’agira donc de fédérer les banques locales, régionales et internationales autour de ce financement structurant et la BOAD devra apporter son assistance technique pour le montage des projets.

Christian Adovèlandé informe par ailleurs que l’exécution du mandat précédent concernant la mobilisation de 200 milliards F CFA est presqu’achevée. Ces fonds, confie-t-il, permettront de financer la construction des axes routiers Parakou-Djougou,
Comé-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhouè-Athiémé, Savalou-Tchèti- Frontière du Togo et Djérègbé-Owodé.

«En posant cet acte, le gouvernement vient d’innover en matière de financement de l’économie. Tirant leçon de cette première phase, nous avons noté que l’ensemble des besoins étaient plus importants que les 200 milliards», précise Jonas Gbian, ministre de l’Economie et des Finances. Il indique que les ressources attendues seront orientées vers l’aménagement de la phase 2 de la Route des pêches, la construction du tronçon Kpètèrou-Tchaourou-Frontière du Nigeria avec un pont sur le fleuve Okpara, le dédoublement de la route Sèmè-Porto-Novo, la construction de centrale électrique ainsi que des lignes d’interconnexion et de transport d’énergie électrique, le renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que des programmes de réhabilitation et d’extension d’infrastructures d’éducation et de santé.

« Avec ces ressources, le Bénin va accélérer son développement, en renforçant la compétitivité de son économie et l’offre d’énergie pour atteindre les OMD à l’horizon 2015», soutient-il, tout en rassurant que l’arrangement de la BOAD n’affectera en aucun cas le taux d’endettement du Bénin.

Le président de la République trouve que ce mécanisme permet d’accéder aux ressources du système économique et financier national et régional. «Un pays qui n’accède pas à son épargne est voué à la perte », martèle-t-il. Boni Yayi salue le professionnalisme dont fait preuve la BOAD et assure que cet exercice entre parfaitement dans la stratégie d’opérationnalisation et de déclinaison en plans d’investissements sectoriels, de la vision Bénin 2025.

« C’est une chance que nous sommes en train de nous donner pour la réalisation des OMD. Nous avons besoin d’engager des réformes structurelles et institutionnelles conséquentes qui ont trait à l’environnement des affaires. Nous avons besoin de moderniser l’administration et de renforcer l’aménagement du territoire. La question sociale est prise en compte en intégrant le système éducatif et sanitaire», conclut le chef de l’Etat.



Articles associés
Xinhua
La BOAD s’engage à mobiliser 800 milliards FCFA en faveur du Bénin
 

 Commentaires