Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4312 du 19/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Trophée Tifaa 2014 : Alimatou Abdoulaye, la seule béninoise honorée au Niger
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Elle est la seule béninoise sélectionnée pour recevoir un prix d’une grande envergure. Alimatou Abdoulaye, opérateur économique et conseillère municipale à Parakou a été honorée lors de la 5ème édition du Trophée internationale des femmes actives d’Afrique (Tifaa) qui s’est tenue au Palais des Congrès de Niamey, le 08 mars 2014.


Plus qu’un simple trophée, c’est une reconnaissance des efforts consentis par Alimatou Abdoulaye sur de longues années dans ses domaines de compétence. C’est la journée du 08 mars qu’a choisie le Centre d’incubation et de promotion de l’entrepreneurship et du leardership (Cipel) parrainé par le ministère de la famille du Niger pour honorer ces femmes africaines qui se font distinguer par leur bravoure. Elles ont été ciblées dans les pays tels que le Burkina-Faso, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Rwanda, la Mauritanie et le Bénin pour leur implication dans le bien-être social de leurs compatriotes.

Quant à la béninoise Alimatou Abdoulaye, son parcours reflète celui d’une femme battante qui s’investit non seulement dans le social mais également dans le domaine politique. Elle a aussi fait ses preuves dans le domaine économique notamment au sein du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin(Ccib) de 1985 à 2005. Alimatou Abdoulaye est à la tête du Mouvement des femmes pour le progrès et le développement (Mfpa-Baani) qu’elle a créé à Parakou depuis 2005.

Les domaines de prédilection de cette association sont entre autres, la santé et l’éducation des jeunes filles. Brave femme combattante, elle a milité dans les partis politiques Faar-Alafia, Car-Dunya avant de se retrouver au sein du dernier avec lequel elle compte fait parler d’elle lors des prochaines élections communales. Il s’agit du parti Amana. Alimatou Abdoulaye a tout simplement séduit les organisateurs du Tifaa qui ont voulu lui décerner ce trophée en reconnaissance de la portée de ses diverses actions. Selon les propos de la récipiendaire, cette distinction est d’une grande importance pour elle.

« Je ne suis pas la seule femme béninoise mais c’est moi qui ai été choisie au nom de toutes les femmes. J’en suis fière. C’est une reconnaissance des efforts que fournissent toutes les femmes africaines parce aucun développement ne pourra se faire sans nous ».

Valentine Bonou Awassi

 Commentaires