Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Audition des présumés coupables de la disparition d’un coffre fort avec 13 millions à la Croix Rouge
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le symbole de la justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Djodjo Léopold, ancien président de la Croix Rouge béninoise et deux de ses proches collaborateurs ont été auditionnés hier par le procureur de la République par intérim près du tribunal de première instance de Porto-Novo. C’est dans le cadre de l’ouverture d’une enquête judiciaire dans un dossier de malversation financière à la croix rouge et qui porte sur un montant de treize millions de francs cfa.

L’audition a duré environ deux heures. Elle a été conduite par le procureur de la République en présence de l’actuelle présidente de la croix rouge, Mme Afouda assistée pour la circonstance par son secrétaire général. A l’issue des auditions, il ressort que le président et ses collaborateurs sont toujours libres de leur mouvement mais placés sous convocation. Cette décision prise par l’autorité judiciaire reste dans la logique d’absence de preuves suffisantes.
Les éléments avancés de part et d’autre militent en faveur d’un renvoi. Dans cette affaire qui fait l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire, il est reproché au président et ses collaborateurs d’être des supposés complices dans ce dossier de disparition mystérieuse d’un coffre fort contenant une forte somme estimée à treize millions de francs cfa.
Une situation qui serait selon une source proche de la structure humanitaire, à l’origine du départ précipité du président Léopold Djodjo de la direction de cette association à l’issue d’une assemblée générale convoquée en respect aux dispositions règlementaires et statutaires.
Avant d’enclencher la procédure judiciaire selon la même source, plusieurs tentatives de règlement à l’amiable ont été initiées dans le but de faire la lumière sur cette affaire. Mais hélas ! La position tranchée du premier responsable en ce moment, ne rassure en rien en ce qui concerne la manifestation de la vérité. Les deux parties s’activent pour tirer le drap de son côté. Les jours qui viennent renseigneront au mieux sur cette affaire, qui met en doute une fois encore la capacité des béninois à faire preuve d’intégrité et d’honnêteté.

Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires