Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les propositions du CPI pour plus d’Obtention de prêts par les Pme
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  La Presse du Jour


Aurèle
© Autre presse par DR
Aurèle Houngbédji, Conseiller Technique du Président de la République chargé de la promotion du Conseil Présidentiel de l`Investissement, Nasser Yayi, Secrétaire Permanent du Conseil Présidentiel de l`Investissement et Christophe Vignigbe, Conseiller Technique du Président de la République chargé du Conseil Présidentiel de l`Investissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétariat permanent du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) était hier, mercredi 19 mars 2014, face à la presse. Dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances, le bureau de cette structure représenté par Nasser Yayi, Aurel Houngbédji et Christophe Vignigbé s’est prononcé sur sa contribution dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Deux sujets avaient fait l’objet de cette sortie médiatique.

L’accès au crédit ou l’obtention de prêts par les Petites et moyennes entreprises (Pme). C’est le sujet sur lequel le Secrétariat permanent du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) s’est prononcé lors de la conférence de presse qu’il a organisée hier dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances. Aux dires du secrétaire permanent du Conseil présidentiel de l’investissement, Nasser Yayi, le Cpi a beaucoup œuvré pour que désormais un jeune désireux de créer une entreprise ait des facilités. Depuis des années, pour créer une entreprise moyenne, il faut avoir au minimum une somme de 500.000 F. Mais grâce aux contributions du Cpi, ce montant est passé de 500.000 F à 225.000 F dans un premier temps et, tout dernièrement, par le décret N°2014 du 13 mars, il est complément revu à la baisse. Désormais, avec 150.000 F l’on peut finaliser les formalités entrant dans le cadre de la création d’une entreprise moyenne. L’un des avantages est une augmentation du nombre des entreprises. A cet effet, le Cpi prévoit un suivi de ces entreprises qui seront créées. L’autre problème de ces entreprises est leur difficulté d’accès au crédit. Raison pour laquelle, les responsables de ces entreprises tirent déjà la sonnette d’alarme. A ce sujet, le Secrétaire permanent du Cpi, Nasser Yayi informe que « le crédit bancaire constitue une source faible de financement des entreprises au Bénin, celles-ci se financent essentiellement sur fonds propres ». A ses dires, le Bénin a un ratio crédit intérieur qui se situe autour de 24 %. Ce taux qui est inférieur à ceux du Togo et du Sénégal qui sont les seuls pays de l’Uemoa dont le ratio crédit intérieur au secteur privé rapporté au Pib tourne autour de 31%. Le Togo a 31% et le Sénégal 29%. Pour M. Yayi, les difficultés d’accès au crédit bancaire par les Pme constituent une des principales raisons pour lesquelles leur suivie dépasse très difficilement les cinq ans d’existence.

Lever les barrières et passer à des ressources à long terme !

Le Cpi est soucieux de lever les barrières qui empêchent l’accès au crédit par les Pme. Dans ce sens, il propose, par rapport à la forte garantie exigée par les banques, que les jeunes se rapprochent régulièrement des « Business promotion center ». Le Cpi estime qu’il est très important que la certification des états financiers, comptes et bilans de l’entreprise soit positivement perçue des chefs des Pme, que les Centres de gestion agréés (Cga) soient mieux connus et régulièrement saisis par les micro et petites entreprises, puisque sa certification est reconnue par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef). Selon les interventions des M.M Aurel Houngbédji et Christophe Vignigbé, le Cpi propose l’amélioration de la législation en vigueur sur les sûretés et création des bureaux d’information sur le crédit (BIC) ou « Crédit bureau ». Il souhaiterait également que la désignation du Rccm de Cotonou soit comme unique Rccm d’inscription des informations sur les sûretés et crédit-bail. Le Cpi voudrait voir l’amélioration de l’étendue de l’information sur le crédit à travers la création de « Bureaux d’information sur le crédit (Bic) » ou « Crédit Bureau », en accélérant le processus de transposition au plan national de la loi uniforme Uemoa y relative. Dans ses mots, M. Nasser Yayi reconnait que la plupart des prêts accordés par les banques semblent difficilement dépasser la durée d’une année. Il estime qu’une approche serait de faire intervenir les institutions multilatérales comme la Bad, la Boad, la Sfi ou des partenaires au développement dans la mobilisation et la mise à disposition des Pme de ressources à long terme auprès des banques commerciales. Dans ses exhortations, il convie les jeunes promoteurs d’entreprise à prendre au sérieux leurs compétences managériales en ce qui concerne l’élaboration du plan d’affaires.

Victorin Fassinou

 Commentaires