Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Electrification à faible coût par extension de réseau : Des experts réfléchissent sur le sujet depuis hier à Cotonou
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  La Nation


Centrale
© Autre presse par DR
Centrale électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 19 et 20 mars, Cotonou abrite un atelier sur les technologies d’électrification à faible coût par extension de réseau. Il est organisé par l’Initiative de l’Union européenne pour l’énergie et la facilité de dialogue et partenariat (Euei Pdf), sous le parrainage du ministère en charge de l’Energie.


Par Sabin LOUMEDJINON


L’atelier de deux jours dont les travaux ont démarré hier, réunit des décideurs, des responsables de la planification de l’électrification, des responsables de la politique énergétique, des conseillers en énergie, des régulateurs….Il s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques Afrique-Union européenne et vise à promouvoir le développement harmonieux du secteur de l’énergie dans les deux continents.
Selon Niklas Hayek, coordinateur projet à Euei pdf, les assises permettront aux professionnels de l’énergie et aux décideurs d’Afrique sub-saharienne d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre avec succès des technologies d’électrification rurale à faible coût par extension de réseau.
Il précise qu’il fournira des informations sur les technologies de raccordement au réseau à faible coût adaptées à l’électrification rurale, mises en œuvre et éprouvées dans les pays développés et en développement. Ces technologies serviront de cadres de base, pour élaborer les normes techniques requises pour les réseaux d’électrification rurale.
A sa suite, Sylvia Gabriolu Puddu du Club ER a procédé à la définition de la problématique, du programme et des objectifs de l’atelier.
En procédant à l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Energie, Christophe Kaki, souligne que le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la personne humaine.
Tant, il est vrai que l’accès à l’énergie conditionne la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme tels l’alimentation, l’habillement, l’habitat, la santé, l’éducation… « Il va s’en dire que l’énergie apparaît comme le cœur de tout processus de développement de l’humanité. Ainsi, elle doit aider au développement équilibré des pays et satisfaire dans le respect des normes environnementales, les besoins des populations et le développement des secteurs d’activités.
Après avoir exprimé la gratitude du gouvernement béninois à tous ceux qui ont contribué au développement du secteur de l’énergie en Afrique et au Bénin, Christophe Kaki a indiqué que les assises permettront au terme des travaux, d’aboutir aux choix de solutions techniques les mieux adaptées et à la promotion des technologies d’électrification à faible coût par extension de réseau.
Rappelons que le projet de diffusion de technologies d’électrification à faible coût par extension de réseau de l’initiative d’électrification de l’Afrique vise à remédier au faible taux d’électrification du monde, avec près de 85% de la population n’ayant pas accès au service.

 Commentaires