Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

«Quinzaine de la Francophonie» édition 2014 au Bénin : Sous le signe de la jeunesse et de l’excellence
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  La Nation


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des 77 nations ayant en partage l’usage du français, le Bénin célèbre la 26e Journée internationale de la Francophonie (JIF), depuis hier jeudi 20 mars sous le thème «Francophonie et jeunes talents». Les manifestations étalées sur quinze jours ont été lancées, mercredi 19 mars dernier dans la soirée, par Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur à l’occasion du «Grand cocktail de la Francophonie». Outre les ambassadeurs de la France et du Canada près le Bénin, le ministre était assisté du secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie (CNPF).


Par Alain ALLABI


Pendant deux semaines, le Bénin vibrera aux couleurs de la Francophonie à travers les activités de la «Quinzaine de la Francophonie». C’est l’essentiel des messages délivrés lors du «Grand cocktail de la Francophonie» organisé au ministère des Affaires étrangères mercredi dernier pour donner le top des manifestations officielles qui mettent l’accent sur la jeunesse.
En sa qualité de président d’organisation de la Journée internationale de la Francophonie (JIF), Adolphe C. Kpatchavi, secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie(CNPF), a rappelé que comme chaque année, l’édition 2014 de ladite journée se déroulera sous la forme d’une quinzaine.
Plusieurs activités sont prévues pour meubler la période dans diverses villes du Bénin. Ainsi, en dehors de Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Grand-Popo, Abomey-Calavi et Natitingou doivent accueillir des événements relatifs à la promotion de la langue française et à la diversité culturelle, au développement durable, à l’éducation sur les droits de l’homme. Sans oublier les activités sportives.
Ayant été porté à la tête de la Commission nationale permanente de la Francophonie (CNPF) en avril 2013, Adolphe C. Kpatchavi a mentionné qu’il a bouclé mercredi 19 mars dernier, 353 jours dans ses nouvelles fonctions.
Même si c’est trop tôt pour faire un bilan, il a à son actif certaines actions telles que l’élection du Bénin à la vice-présidence des structures et institutions en charge de la francophonie en Afrique de l’Ouest.
«C’est une position très stratégique en ce moment d’élaboration du cadre stratégique décennal de l’OIF», a-t-il noté.
En 2013, la CNPF a appuyé le projet Initiative pour la formation à distance de maîtres (IFADEM). Beaucoup d’autres actions de coordination, d’accompagnement et de suivi ont été menées, ajoutera-t-il, avant d’indiquer qu’il tient à donner de la visibilité à la CNPF.

La Francophonie, une chaîne de solidarité

A sa suite, Aline Ménager et Ivan Roberts, respectivement ambassadeurs de la France et du Canada près le Bénin, se sont félicité du dynamisme qui caractérise la Francophonie et ont fait savoir que la JIF est une occasion pour célébrer la solidarité et la diversité culturelle et linguistique.
En procédant à l’ouverture de la «Quinzaine de la Francophonie», le ministre Nassirou Bako-Arifari fera observer que la francophonie, ce sont cinq continents, 77 pays et plus de 220 millions de locuteurs.
«C’est une chaîne de solidarité, un espace de partage de valeurs communes, un engagement solidaire pour un multilatéralisme fécond, une célébration de la diversité dans la tolérance», a précisé le ministre. Quant à la langue française, il a estimé qu’elle s’est affranchie de son cadre de naissance qu’est la France pour devenir un patrimoine universel.
Soulignant le caractère spécial de l’édition 2014, Nassirou Bako-Arifari dira que le Bénin abrite cette année la phase internationale du jeu-concours d’orthographe dénommé «Promotion de la langue française» (PROLAF). 56 jeunes des collèges et lycées du Togo, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin y prendront part du 22 au 26 mars prochain. En plus de ces jeunes, le Bénin, berceau du PROLAF, accueillera aussi des délégations, des autorités et enseignants du français de leurs établissements d’origine et les secrétaires généraux des CNPF de ces pays.
«Cela montre que la communauté francophone de l’Afrique de l’Ouest est engagée dans la mise en œuvre des idéaux de la Francophonie», a déduit le ministre des Affaires étrangères.
Se référant au thème de cette édition, à savoir «Francophonie et jeunes talents», il a relevé que pour la Francophonie, la jeunesse est l’espoir. Il ne saurait en être autrement quand on sait, selon lui, que les jeunes constituent 60% de la population dans l’espace francophone.
Au-delà, la solidarité se manifeste au sein de cette communauté francophone à travers des actions en faveur des pays en difficulté. A ce titre, Nassirou Bako-Arifari a évoqué les missions de paix diligentées par l’Organisation internationale de la Francophonie dans divers pays tels que le Mali, et a invité à avoir une pensée pour la Centrafrique, un pays francophone déchiré par des combats armés.


 Commentaires