Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Face au spectre d’une année blanche au Bénin : Elèves et étudiants dans les rues de Cotonou ce jour
Publié le samedi 22 mars 2014   |  Adjinakou


Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois
27 Janvier 2014, CEG Sainte Rita, Cotonou : la troupe artistique Jianjin offre un spectacle aux élèves du CEG Sainte Rita dans le cadre du Festival du Nouvel An Chinois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin organise ce vendredi 21 mars 2014, «une marche pacifique sur la Préfecture de Cotonou pour dire Non à une année blanche».


Cette marche démarrera à 8 heures 30 mn et partira de deux points de départ : de l’Etoile Rouge à la préfecture en passant pas devant le commissariat central, les carrefours Ciné le Bénin, Saint Michel, Notre Dame. Pour le second axe, les manifestants partiront de la Place Lénine à la préfecture, passant par les carrefours Sacré Cœur, Saint Michel, carrefour Notre Dame. Voilà les deux itinéraires choisis par les organisateurs de ladite marche. Après avoir reçu cette lettre, le Préfet Placide Azandé a immédiatement invité les organisateurs à une séance de travail avec les responsables au plus haut niveau des forces de l’ordre et de sécurité publique de ses deux départements à l’effet d’examiner lesdits itinéraires. L’objectif étant d’assurer la sécurité des marcheurs tout au long de la manifestation. Il s’agit du Directeur départemental de la police nationale, du commandant de compagnie adjoint de Cotonou, du commandant du corps urbain de Cotonou et de bien d’autres responsables sécuritaires. Au cours de la rencontre, ces responsables sécuritaires ont clairement expliqué à Alexis Laitan et Damien Z. Dégbé qu’il sera un peu difficile pour leurs éléments d’encadrer de façon simultanée une marche sur deux fronts : deux itinéraires au même moment. Les clarifications apportées ont convaincu les organisateurs qui se sont retirés de la salle pour se concerter afin de retenir un seul point de départ : Place Lénine – Sacré Cœur – Notre Dame –Préfecture. Il n’y aura donc pas de rassemblement (attroupement) à la Place de l’Etoile Rouge. Tous les manifestants prendront le départ à la Place Lénine pour converger vers la Préfecture pour être reçus par le Préfet en personne.
Il faut préciser que les centrales et confédérations syndicales projettent, elles, leur marche sur la préfecture de Cotonou le mardi 25 mars 2014. Les mêmes dispositions rassurantes seront mises en place pour les accueillir et assurer le maintien de l’ordre public.


Marc Gbaguidi

 Commentaires