Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de l’emploi au Bénin: Les OSC redéfinissent leurs stratégies
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu au Centre Business promotion Center de Porto-Novo du vendredi 21 au samedi 22 mars 2014 un forum d’échanges des secteurs des organisations de la société civile sur le problème de chômage et du sous-emploi au Bénin. Au terme des deux jours d’échanges, des propositions ont été faites pour sortir le Bénin de la situation de sous-emploi des jeunes.

Contribuer à l’amélioration de l’efficacité du dispositif de promotion de l’emploi au Bénin et de la question du service public d’emplois tels est l’objectif de la rencontre de deux jours initiée par le groupe de recherche « Prospective et développement ». Au nombre d’une vingtaine, les participants qui sont acteurs non étatiques ou de la société civile et personnes ressources en matière des questions de l’emploi, ont échangé sur le thème ¨Pour une vision novatrice du service public de l’emploi au Bénin essai et approches¨. Après avoir suivi des communications sur la réalité actuelle du dispositif de promotion de l’emploi au Bénin et les éclairages des représentants des structures du ministère en charge de l’emploi, les participants ont fait des propositions sur ces approches innovantes possibles en vue d’accélérer l’obtention de résultat sur la promotion de l’emploi. Les quelles propositions qui seront conséquences dans un livre blanc et sera soumis au ministre en charge de l’emploi au Bénin. Un comité de cinq membres a été mis sur pied pour suivre la mise en œuvre du contenu de ce livre blanc. A l’ouverture des travaux Hector Lokonou, coordonnateur du projet a situé les participants dans le contexte de cette initiative avant les inviter à donner le meilleurs d’eux même l’atteinte des objectifs. André Djidonou, représentant du Cercle Conscience Citoyenne, a rappelé les actions menées par son association dans le passé.

Pour André Djidonou, la rencontre qui vient ses assises à Porto-Novo est le commencement du processus devant conduire vers l’organisation très prochainement d’un sommet national pour l’emploi. Ceci permettra d’amener tout citoyen béninois à comprendre qu’outre les questions politiques qui attirent le plus l’attention, il doit aussi s’intéresser aux questions de développement économiques et socioculturel qui participent au progrès du pays. Par ailleurs les participants n’ont caché leur amertume quant absence de l’ANPE, dont la présence aurait pu contribuer à une meilleure connaissance des efforts du gouvernement au profit de cette institution. Un tel comportement qui laisse croire que certains responsables en charge de la promotion de l’emploi au Bénin, ne mesurent pas l’importance de cette action des organisations de la société civile qui pourra contribuer a la volonté du Chef de l’Etat qui a inscrit dans son agenda pour un Bénin nouveau, la lutte contre le chômage et le sous-emploi comme un des grands axes de la politique de développement.

Cosme KEKE

 Commentaires