Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Difficultés du Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou : le gouvernement appelle le corps diplomatique au secours
Publié le lundi 24 mars 2014   |  La Nation


Dr
© Autre presse par DR
Dr Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Soucieux du sort du Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, a sollicité la contribution du corps diplomatique accrédité au Bénin. C’était vendredi 21 mars dernier à la faveur d’un déjeuner d’échanges qui a eu lieu dans la salle «Fleuve jaune » du ministère.


Il faut du soutien au Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou. C’est l’appel lancé par l’Amicale des parents d’élèves dudit lycée dont la mission est d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans cet établissement.De la présentation faite par le colonel Jérémie Abayomi, commandant ledit lycée, il ressort qu’en plus de leur mission ordinaire de défense et de sécurité, les Forces armées béninoises interviennent aussi dans d’autres domaines dont l’éducation.

Au regard des résultats positifs fournis par les garçons du Prytanée militaire de Bembéréké créé en 1980, le gouvernement a jugé utile de donner aussi les mêmes chances aux filles. Ainsi, a été créé en 2000 le Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou dont la mission est d’assurer la formation intellectuelle, morale et physique des jeunes filles qui peuvent embrasser des carrières militaire ou civile. Le recrutement se fait en deux phases, à savoir la présélection et la sélection des filles de 9 à 13 ans.

Pour la présélection, on fait composer les 25 premières filles de chacun des 12 départements au CEP. A la sélection, ce sont les trois premières de chaque département qui sont admises à poursuivre leurs études secondaires au lycée. Les pensionnaires y reçoivent l’éducation académique et l’éducation militaire.

Mais dans cette œuvre éducative, le lycée est confronté à des difficultés liées au manque d’infrastructures administratives, sportives, à l’inexistence de clôture et d’eau courante. Le colonel Jérémie Abayomi n’a pas occulté les besoins en matériel informatique avec connexion internet, et en matériel roulant.Après l’intervention du ministre des Affaires étrangères, les diplomates ont réagi pour exprimer leur disponibilité à assister ce centre de formation des jeunes filles. Ainsi, en dehors de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin qui a annoncé une contribution de 10 millions de FCFA, d’autres dont le personnel du ministère ont fait ou promis des dons en espèces ou en nature pour soutenir ce lycée d’excellence.

Par Alain ALLABI

 Commentaires