Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction Lépi : Le taux de participation dans l’Ouémé est d’environ 35% à cinq jours de la fin
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  24 heures au Bénin


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Le ministre de l’intérieur François Houéssou était en tournée de sensibilisation depuis lundi dernier dans le département de l’Ouémé dans le cadre de l’audit participatif comptant pour le processus de correction de la liste électorale permanente informatisée. Une descente sur le terrain, qui a permis au ministre de prendre la mesure de toute la situation à savoir : les difficultés, les réalités de terrain et les doléances.

A moins de cinq jours de la fin de la mise en oeuvre de l’auditparticipatif, on enregistre un taux de participation d’environ 35%. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue du bilan fait par les autorités communales, préfectorales et membres de la délégation ministériel. Une performance largement en deçà des attentes et qui mérite une profonde réflexion.

Un constat fait au terme de cette tournée et qui tire sa source à en croire lespropos du maire Georges Nougnagnon de la commune d’Avrankou, du nombre insuffisant d’Agent Local d’Actualisation (ALA) mobilisé pour l’opération, de l’absence de l’affichage des listes dans certains postes d’enregistrement comme le prescrit la loi, du déficit d’information et de communication.

A cela s’ajoute la réclamation des primes, la signature d’un contrat en bonne et due forme liant les agents ALA et le Cos/Lépi, la rupture du stock des fiches d’enregistrement par endroit notamment à Avrankou,
Porto-Novo, Sèmè-Podji et Akpro-Missérété sans occulter le soulèvement observé à Adjohoun Centre, du fait du nombre insuffisant de postes ã savoir quatre postes pour une population estimée à cinq mille habitants.

Cette nouvelle a inquiété sérieusement le ministre qui a sollicité le concours des leaders d’opinion lors d’une rencontre d’urgence dans le but de corriger le tir.
Ce fut une occasion pour le ministre de conscientiser au niveau des postes d’enregistrement, les sages, notables et têtes couronnées.

Les conseillers locaux et communaux ont été aussi mis à contribution. Le
but visé par le ministre Houéssou est l’établissement d’une liste fiable ne souffrant d’aucune insuffisance de taille pouvant faire l’objet de contestation.

Pour lui, Quelque soit du côté où on est, il urge de militer en faveur de la réussite de cette mission patriotique. C’est dans le même esprit selon ses dires que les députés étaient descendus sur le terrain pour informer sur la pertinence de l’opération.

Le rôle joué par nous autres structures gouvernementales d’après ses propos, s’inscrit dans la logique d’un appui de l’exécutif très attaché à la réussite totale de l’ensemble du processus en particulier son premier chef. Malgré cette ambition, les attentes sont loin d’être comblés et il urge que le Cos/Lépi adhère à l’appel de rallonge lancé de part et d’autre en prenant en compte les observations et propositions pour l’avènement dans un avenir proche, d’un fichier électoral propre.


Nicaise AZOMAHOU



Articles associés
La Nation
Audit participatif pour la correction de la LEPI dans le Borgou-Alibori : La mobilisation toujours faible à quatre jours de la fin de l’opération
 

 Commentaires