Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1245 du 26/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Interpellé dans une affaire de 2 milliards: Le Dg Sbee, Marius Hounkpatin libéré hier
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le responsable de la Société Béninoise d`Energie Electrique (Sbee) Marius Hounkpatin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il aura passé 24 heures dans les locaux de la Brigade économique et financière à Cotonou avant de retrouver, hier dans l’après-midi, la liberté.

Interpellé lundi par des agents de cette unité spéciale de police, le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Marius Hounkpatin a été auditionné, des heures durant dans une affaire de deux milliards qu’il aurait illicitement débloqués des caisses de la société pour financer des voyages du chef de l’Etat, Boni Yayi à l’extérieur.

Son interpellation est intervenue en même temps que celle du directeur de publication du journal « L’Indépendant », John Akintola qui a révélé l’affaire dans une de ses parutions de la semaine dernière.

Si ce dernier a été relâché le même jour par la Bef, le Dg Marius Hounpkatin aurait subi, quant à lui, un interrogatoire beaucoup plus long qui aurait pris en compte d’autres volets comme celui relatif à une certaine gestion « pas trop orthodoxe de l’ensemble des ressources financières de la Sbee depuis qu’il est aux commandes de la société. Selon des sources proches de cette brigade, il est désormais mis sous contrôle judiciaire en dépit de sa libération et devrait répondre à tout moment dans l’enquête judiciaire qui vient d’être ouverte à son encontre.

En fin de semaine, le Dg Hounkpatin, à l’occasion d’une conférence de presse avait démenti en bloc toute cette affaire de 2 milliards révélée par « L’Indépendant » et a même menacé de le traduire devant les tribunaux pour « diffamation».

« « Il y a des auditeurs et l’IGE qui vérifient les fonds, et un franc ne peut sortir sans ma signature, mon autorisation et celle des autres qui valident les décaissements de la société », a-t-il précisé à cette occasion. De son côté, le Directeur de publication, John Akintola affirme détenir les preuves de ses allégations et se dit prêt à les fournir au moment opportun à la justice.

Christian TCHANOU



Articles associés
Le Matinal
Marche des syndicats sur la Préfecture de Cotonou: La rue réclame la tête de Placide Azandé
 

 Commentaires