Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2097 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présumé décaissement de deux milliards par la Sbee : Le Dg Hounkpatin a présenté des preuves…
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est déjà ce qu’on peut appeler «l’affaire du supposé décaissement de deux milliards par la Sbee au profit de hauts responsables du Bénin».

Elle fait son petit bonhomme de chemin. Hier, mercredi 26 mars 2014, le mis en cause, le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique, était devant le procureur de la République. Selon nos sources, Marius Hounkpatin aurait présenté des documents qui ont amené le procureur à le laisser libre.

La nouvelle est qu’après avoir passé la nuit du lundi à mardi à la Brigade économique et financière (Bef) suivi de sa mise sous convocation, le Directeur général de la Sbee est rentré libre après avoir été écouté par le procureur de la République hier, mercredi 26 mars 2014. Marius Hounkpatin a dormi chez lui d’hier à aujourd’hui. Ceci n’a été possible que grâce à des documents qu’il a présentés au procureur de la République et qui ont amené ce dernier à le laisser libre.

En effet, selon des informations qui nous sont parvenues, c’est le ministre de tutelle du Dg/Sbee qui aurait demandé le décaissement de ces deux milliards de francs Cfa. Lors de la demande, Marius Hounkpatin aurait voulu savoir ce à quoi l’argent était destiné. Il voulait savoir si c’est pour l’acquisition de nouveaux compteurs ou pour autre chose ? Dans la foulée, apprend-on, Marius Hounkpatin aurait demandé l’arbitrage du Conseil d’administration avant tout décaissement.

Sollicité, le Conseil d’administration n’aurait pas trouvé d’objection à ce décaissement. Mais les différentes parties ne seraient pas parvenues à s’entendre sur le sujet. L’argent n’aurait finalement pas sorti des caisses de la Sbee. Entre-temps, l’information a fuité dans la presse et a commencé par faire son effet qu’on connait actuellement.

Hier, mercredi 26 mars 2014, Marius Hounkpatin aurait présenté au procureur de la République les différents courriers échangés à cet effet. Ce qui le blanchi, apprend-on. Dans tous les cas, Marius Hounkpatin est libre de ses mouvements. Le ministre Barthélémy Kassa et son directeur de cabinet, en même temps président du Conseil d’administration de la Sbee, auraient aussi été écoutés par le procureur de la République hier sur cette affaire. Sauf qu’en quittant le juge, le ministre a informé ouvertement le Dg/Sbee qu’il ne sera plus à son poste dans les heures qui suivront. Ce qui a été effectivement le cas. Affaire à suivre…

Euloge Badou

 Commentaires