Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



La Nation N° 5954 du 26/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Régulation des Postes et Télécommunications au Bénin : Les nouveaux membres de l’ARPT installés
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  La Nation


Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après leur nomination en Conseil des ministres le mercredi 19 mars dernier, les neuf nouveaux membres du Conseil de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications ont été installés hier mercredi 26 mars, à Cotonou, par le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Komi Koutché.

Pour réussir leur mission ceux-ci, selon lui doivent se baser sur trois questions essentielles afin de relever les défis qui les attendent.

Le nouveau président de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) Marcellin Ilougbadé, après avoir pris fonction mardi dernier est désormais entré en activité avec les autres nouveaux membres de l’institution.

Au cours de la cérémonie d’installation hier, le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Komi Koutché leur a indiqué la voie à suivre pour réussir la mission qui est la leur.

«Cette cérémonie d’installation est un événement important dans la mesure où les Technologies de l’Information et de la Communications (TIC) sont devenues des outils sans lesquels aucun développement n’est possible», a souligné le ministre en charge de la Communication qui a félicité les anciens membres pour le travail qui a été fait depuis la création de cette institution en 2007. Pour ces anciens, Komi Koutché souhaite que cette fin de mandat soit pour eux une ouverture d’autres portes.

Quant aux nouveaux membres de l’ARPT, le ministre en charge de la communication estime que leur choix n’a pas été fait au hasard. «Vous avez été choisis selon vos valeurs intrinsèques, vos compétences et vos parcours», a indiqué Komi Koutché pour qui ces nouveaux membres sont venus à un bon moment. Car, le secteur des télécommunications dit-il, est actuellement en pleines réformes.
Trois questions essentielles

Pour réussir leur mission, le ministre de la Communication estime que ces nouveaux membres doivent se baser sur trois questions essentielles. Ils doivent savoir si les acteurs qu’ils sont travaillent pour offrir les meilleures prestations aux populations. Ainsi doivent-ils tout faire pour que le consommateur exerce son droit d’accès aux services.

Et dans ce cadre, Komi Koutché souligne que beaucoup d’actions ont été engagées. Des actions que les nouveaux membres doivent poursuivre afin de mieux satisfaire les consommateurs des produits GSM et autres.La deuxième question est l’utilité ou non de l’exercice des télécommunications au Bénin.

Les membres de l’ARPT selon le ministre doivent prendre des mesures pour que l’Etat tire profit des télécommunications qui sont pourvoyeuses de ressources.

La troisième question enfin est de savoir que le gouvernement peut s’appuyer sur l’ARPT pour auditer les réseaux GSM.Komi Koutché a invité Marcellin Ilougbadé et ses collègues à s’inspirer d’un principe de travail qui est désormais en cours au niveau de son département ministériel, mais également avoir de l’obsession pour le travail et le respect du temps qui est un facteur déterminant pour une entreprise. Avant ces conseils aux nouveaux membres de l’Autorité, c’est le nouveau secrétaire exécutif Hervé Guédégbé qui a présenté l’ARPT et les réalisations de la mandature précédente du président Firmin Djimènou.

Au nombre des résultats, il y a la diminution du prix moyen des communications mobiles qui est passé de 120 FCFA la minute en 2007 à 60 FCFA en 2013 ; le montant de la licence 2 G qui était de 5 milliards FCFA qui est porté à 30 milliards FCFA en 2007, tandis que le montant de la licence 3 G+ a été de 50 milliards FCFA en 2012 et 2013, sans oublier d’autres réalisations comme le taux de pénétration mobile qui est passé de 25,78 en 2007 à 96,43% en 2013. Il ya également le parc d’abonnés mobiles qui est passé de 2 millions environ en 2007 à 9,5 millions en 2013, puis la contribution des opérateurs GSM aux missions générales de l’Etat qui est passée de 368 millions FCFA en 2008 à 4,8 milliards FCFA en 2012…

Les Nouveaux membresde l’ARPT
1- Marcellin Ilougbadé, président

2- Myriam Soglo

3- Théodore Aloko

4- Sofiath Onifadé

5- Etienne Kossi

6- Nounagnon Hervé Hountondji

7- Wilfrid Serges Martins

8- Urbain Fadégnon

9- Edouard Wallace

 Commentaires