Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


Le
© Ambassade par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Deuxième visite du Sénateur Johnny Isakson au Bénin
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le Sénateur Johnny Isakson et sa délégation en visite au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin, le Sénateur Américain Johnny Isakson de l’Etat de Georgie a effectué du 17 au 21 Mars 2014 une seconde visite au Bénin. Au cours de sa visite, le Sénateur Isakson était à la tête d’une délégation de plusieurs personnalités dont Mme Carrie Hessler-Radelet, Directrice par Intérim du Corps de la Paix, pour rencontrer le Président Boni Yayi le 19 Mars et pour discuter des programmes du Corps de la Paix au Bénin ainsi que d’autres domaines d’intérêt bilatéral.

Le 20 Mars 2014, le Sénateur Isakson et les membres de sa délégation ont été reçus par le Dr Dorothé Akoko Kindé Gazard, Ministre de la Santé. Au cours de cette réunion, le Sénateur Isakson a présenté ses compliments au Ministère de la Santé pour l’excellente coopération entre les États-Unis et le Bénin dans le domaine de la santé grâce à l’assistance de l’Agence Américaine pour le Développement International - USAID. Les autres sujets abordés ont porté sur l’accès à la planification familiale et les efforts du Bénin pour réduire les cas de mortalité infantile et le paludisme. Le Sénateur Isakson a également visité l’Etat-Major des Forces Navales du Bénin où il a rencontré le Commandant Albert Badou, Chef d’Etat-Major Adjoint et le Lieutenant Commandant Régis Ahoueya, Commandant des Forces Navales, pour discuter des questions liées à la sécurité maritime régionale. Le Sénateur Isakson a eu également l’opportunité de visiter deux bateaux de chasse offerts au Bénin par les Etats-Unis et dont se sert la Marine béninoise pour les opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes.

Le 21 Mars, le Sénateur Isakson s’est rendu à Porto-Novo pour visiter deux centres de santé financés par l’USAID: la clinique Houinme et la clinique ProFam de Ouando. Ces cliniques soutenues par l’USAID offrent des services de lutte contre le paludisme et le VIH / SIDA, des services visant à réduire la mortalité maternelle et infantile, et à promouvoir la santé de la reproduction en encourageant le public à adopter des comportements sains et à visiter les infrastructures sanitaires mises à leur disposition.

Le Sénateur Johnny Isakson tenait particulièrement à visiter ces cliniques à cause de sa conviction que l’USAID, en mettant en place des partenariats publics-privés, peut aider à réduire de façon drastique la mortalité maternelle et infantile d’ici à l’an 2015. Il était heureux d’apprendre que ProFam, (dérivé de « Protection Familiale ») est un système de franchise des cliniques privées qui, par le biais du financement de l’USAID-Bénin, soutient le Ministère de la Santé dans sa stratégie pour fournir des services à un coût réduit. L’objectif des cliniques ProFam est de renforcer les efforts déployés par le gouvernement du Bénin pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé au public.

A la question de savoir quelles sont ses impressions sur ce qu’il a vu, l’Honorable Isakson a dit ceci: « Je pense que le Bénin a apporté des améliorations significatives à son système de santé au cours des dernières années. J’étais impressionné de voir que depuis 2006, le nombre de décès parmi les enfants de moins de cinq ans a diminué de 44 % et que les cas de décès dus au paludisme ont été réduits de 30%. Le Bénin doit bâtir sur ces succès tout en continuant d’améliorer la santé de sa population à travers l’assistance des partenaires au développement dont l’USAID. »

Le Sénateur Isakson a également eu l’occasion d’apprendre plus sur le programme Ecole de la Deuxième Chance, un programme à travers lequel l’UNICEF, grâce à un financement de l’USAID, collabore avec le Ministère Béninois des Enseignements Maternel et Primaire pour promouvoir des alternatifs d’apprentissage accéléré à l’intention des enfants déscolarisés afin de réduire les disparités liées à l’accès à l’éducation, de leur apprendre à lire et compter et de leur enseigner d’autres compétences pratiques. Cette séance d’information a eu lieu dans le cadre approprié de Mama Mia, un restaurant local créé par les Sœurs salésiennes servant de site de stage pour les jeunes filles prises en charge par les Sœurs et à qui on a appris à faire la cuisine en tant qu’activité génératrice de revenus.

Au cours d’une réunion avec M. Samuel Batcho, Coordonnateur National de l’Unité de Coordination et de Formulation du Programme du 2eme Compact et du Suivi des Réformes de MCA-Bénin, le Sénateur Isakson a voulu s’enquérir des efforts faits par le Bénin pour mettre en exécution un plan d’ action qui serait de nature à améliorer les performances du Bénin par rapport aux indicateurs de marque du Millenium Challenge Corporation, y compris la corruption. Le Sénateur Isakson a également visité le port de Cotonou pour voir l’état d’avancement de plusieurs projets réalisés depuis sa dernière visite en Juin 2011.



 Commentaires