Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite au Bénin de la Directrice par intérim du Corps de la Paix, Mme Carrie Hessler-Radelet
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Ambassade


Mme
© Ambassade par DR
Mme Carrie-Hessler, Directrice Mondiale par intérim du Corps de la Paix lors de son interview avec la presse au Centre Songhaï


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la consolidation de l'amitié et de la coopération entre les États-Unis et le Bénin, Mme Carrie Hessler-Radelet, Directrice par intérim du Corps de la Paix, a effectué une visite de travail au Bénin du 15 au 23 Mars 2014. Au cours de sa visite, la Directrice par intérim Mme Hessler-Radelet, suivie d’une délégation dirigée par le sénateur Johnny Isakson de l'État de Géorgie, a été reçue en audience par le président Boni Yayi le 19 Mars, pour discuter du programme du Corps de la Paix au Bénin et d’autres engagements bilatéraux.

Pendant son séjour au Bénin, Mme Hessler-Radelet a rendu plusieurs visites aux Volontaires du Corps de la Paix qui travaillent et habitent dans des communautés locales au Bénin. Plus de 1.900 Volontaires du Corps de la Paix ont servi au Bénin depuis 1968. Il y a actuellement 118 Volontaires du corps de la Paix en service au Bénin qui travaillent dans quatre programmes: la santé, l’environnement, le développement de l’économie communautaire et l’éducation.

Le 18 mars, Mme Hessler Radelet s’est rendue au Centre Songhai à Porto- Novo pour participer à un sommet sur l’Agriculture de Subsistance et les Actions Essentielles de la Nutrition (ENA), afin d’améliorer la santé et la nutrition de la mère, de l’enfant et du bébé. Les Volontaires du Corps de la Paix ont été formés à l'ENA et exécutent ces tâches ensemble avec des groupements locaux dans leurs communautés respectives. Lors de son passage au Centre Songhai, elle a également visité des champs de riz où beaucoup d’espaces ont été aménagés par le Système de culture Intensive de Riz (SRI), un programme soutenu par le Partenariat pour la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest, présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Le partenariat est un accord de collaboration entre le Corps de la Paix, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et les partenaires du Bénin pour aider les paysans à mieux nourrir le peuple béninois. Les Volontaires du Corps de la Paix sont éminemment bien placés pour travailler avec les communautés rurales et pour les aider à adapter les principes de base du Système de culture Intensive du Riz (SRI). Au cours d’une interview avec la presse au Centre Songhai, Mme Hessler-Radelet a dit ceci: « J’ai été très impressionnée par l’esprit d’innovation et de créativité du programme du Corps de la Paix au Bénin et les nombreux partenariats qui ont été développés pour accroître l’efficacité des Volontaires du Corps de la Paix. Les Volontaires du Corps de la Paix dans tous les secteurs ont beaucoup profité du Partenariat pour la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest qui a mis à leur disposition la formation, les ressources, le suivi, les outils d’évaluation et la possibilité d’échange d’expériences entre plusieurs pays. »

Le Système de culture Intensive du Riz est une technique de production du riz qui permet aux fermiers d’augmenter sensiblement leurs rendements sans accroître la superficie emblavée, sans exigences supplémentaires en eau, et sans l’utilisation d’engrais. Le riz compte dans une proportion sans cesse croissante parmi les repas consommés en Afrique de l’Ouest et continuera d’être une denrée alimentaire essentielle pour l’alimentation effective des habitants de l’Afrique de l’Ouest.

Le 21 mars, Mme Hessler Radelet s’est rendue dans le village de Boucoumbé au Nord Bénin pour visiter une organisation non gouvernementale appelée Atacora Essentials qui était fondée par le Volontaire du Corps de la Paix David Goldman qui continue de travailler sur le projet depuis les Etats-Unis et qui visite régulièrement le Bénin. Le Corps de la Paix est entré en partenariat avec l’UFEDEB, une association régionale de 14.000 femmes basée dans l’Atacora qui a reçu une petite subvention du projet intitulé ‘’Nourrir le Futur/Partenariat pour le Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest,’’ pour installer une usine de séchage de jus de mangue, afin de préserver les denrées produites localement et de générer une nouvelle activité économique pour les femmes et leurs familles dans la région.

Le 22 mars, Mme Hessler-Radelet s’est rendue à Badjoude pour commémorer le 5ème anniversaire de la mort de la Volontaire du Corps de la Paix Cathérine « Kate » Puzey. Au cours de la cérémonie, Mme Hessler-Radelet a dit ceci: « Kate s’est donnée entièrement, que ce soit son temps, son énergie, son esprit ou son
sourire. Elle avait ouvert son cœur aux gens qui l’entouraient, afin qu’ils ne puissent rien faire d’autres que de lui retourner la même générosité. Ce qui m’émeut surtout, c’est peut-être en voyant la formidable manière dont Kate était liée aux gens qui l’entouraient – comment en si très peu de temps, elle a évolué pour appeler Badjoudé, simplement, affectueusement, sa patrie. »

 Commentaires