Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Affaire de 2 milliards à la Sbee:Le ministre Kassa sacrifie le Dg Sbee
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  actubenin




 Vos outils




Malgré toutes les manœuvres entreprises par la sinistre gouvernance de Yayi Boni pour enterrer vivant le Directeur général de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee), Marius Hounkpatin, la justice a rétabli la vérité dans un dossier de 2 milliards FCfa. Il se révèle un montage grotesque du ministre de l’Energie Barthélémy Kassa assoiffé d’une vengeance aveugle contre ce désormais ex-Directeur de la Sbee. Depuis hier, l’homme et trois de ses collaborateurs ont recouvré leur liberté.

Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou a sans doute été visité par la grâce hier lors de la comparution de Marius Hounkpatin, désormais ex-Directeur général de la Sbee et de trois autres responsables de l’entreprise que sont : le directeur comptable et financier, le directeur du patrimoine et des affaires juridiques et le directeur de l’audit. Ces quatre ont donc été présentés devant la justice afin qu’ils répondent des faits mis à leur charge dans le cadre de l’enquête ouverte pour connaître des tenants et des aboutissants de l’affaire des 2 milliards Fcfa sortis des caisses de la Sbee. Somme qui aurait servi à financer les voyages du chef de l’Etat. Sur le coup, la sous-direction des affaires économiques et financières de la Police judiciaire a auditionné les mis en cause sans oublier le Directeur de publication du journal l’Indépendant, organe qui a informé l’opinion d’une telle transaction financière. Au cou du principal accusé, Marius Hounkpatin, il a été mis de lourdes charges : abus de fonction et détournement de deniers publics. Les autres sont accusés de complicité. Mais, ces charges sont tombées d’elles-mêmes devant le Procureur de la République. Ce dernier a confronté les présumés coupables sur des faits mentionnés dans le rapport d’enquête de la Police judiciaire. Dans ses déclarations, Marius Hounkaptin a dû faire des révélations qui ont convaincu le Procureur de la République. Selon lui, l’affaire est partie de son refus de décaisser la somme de 2 milliards demandée par le ministre Barthélémy Kassa pour financer un projet. L’avis de non-objection à cette demande n’a pas été du goût du cabinet du ministre de l’Energie. Il aurait mis à contribution son directeur de cabinet Christophe Kaki, qui se prévalant de son titre du Président du Conseil d’administration de la Sbee a tenté de dissuader le Dg/Sbee. Il estime que le décaissement peut se faire. Mais, Marius Hounkpatin a déclaré devant la justice qu’il est resté de marbre. Au Procureur de la République de faire venir au Tribunal le directeur de cabinet. En confrontant ce dernier et le Dg/Sbee, il a su faire la part des choses. Le principal mis en cause a rappelé qu’une telle transaction financière n’a jamais été faite à l’endroit du chef de l’Etat encore moins au ministre de l’énergie.



Hounkpatin ancien Dc et Pdt du Pca Sbee

Marius Hounkpatin a été pendant environ dix ans, directeur de cabinet au ministère de l’Energie. Cela lui a beaucoup servi à s’opposer à son ministre de tutelle et à l’actuel directeur de cabinet. Ce refus catégorique n’a pas plu à Barthélémy Kassa. A analyser les faits, l’information faisant état d’un décaissement de 2 milliards pour financer les voyages d’autorités au sommet a été fabriquée et lancée comme une bombe par les autorités du ministère de l’énergie pour éclabousser Marius Hounkpatin. Evidemment, connaissant Yayi Boni comme étant un homme émotif, il s’attend à ce qu’il réagisse comme il l’a fait dans ce dossier. Aujourd’hui tout le monde sait celui qui a allumé le feu. Loin de s’en contenter, il a dit au directeur de la Sbee qu’il est relevé de ses fonctions. Et donc de s’attendre à la confirmation en Conseil des ministres. Tout cela a été préparé pour précipiter le départ de Marius Hounkpatin et dresser l’échelle à une autre personnalité facile à manipuler. Au milieu d’un flot d’informations, celle annonçant que son successeur sera un cadre du Nord est persistante. La nomination de l’intérimaire n’est qu’une diversion pour retarder un tout petit peu le remplacement.

Fidèle Nanga

 Commentaires