Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire 2 milliards SBEE : Les documents qui plaident en faveur de Marius HOUNKPATIN
Publié le lundi 31 mars 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le responsable de la Société Béninoise d`Energie Electrique (Sbee) Marius Hounkpatin


 Vos outils




Depuis la semaine dernière , Marius Hounkpatin alors Dg de la SBEE est confronté à une afaire de deux milliars qu’il aurait décaissé pour soutenir les voyages de la Haute Autorité.La Brigade Economique et Financière a été saisie du dossier pour les enqutes judiciaires.

Au terme de la première phase de l’enquête et après les auditions au Parquet de Cotonou, on apprend de sources proches du dossier, que ledit montant n’a pas été décaissé par Marius Hounkpatin. Les accusations portées contre sa personne tombent peu à peu. Selon les indiscretions, les officiers de la police judicaire n’évoquent plus le dossier des deux milliards.

Ils orientent plutôt leurs investigations sur l’attribution des marchés de gré à gré à la SBEE.Toutes choses que l’ex Dg de la SBEE recuse en se fondant sur le code des marchés publics et les décisions du Conseil d’Admiistation de la SBEE.

C’est d’ailleurs cette nouvelle dimension du dossier qui justifie le prolongement de sa garde à vue de l’ex Dg de la SBEE dont le délai constitutionnel de huit jours expire ce lundi. Dans la journée, on saura si en fonction des derniers rebondissements, Marius Hounkpatin sera mis sous mandat de dépôt ou non.

Le fondement de l’affaire des deux milliards

Selon nos investigations, tout serait parti d’un différend entre la Direction de la SBEE et le Président du Conseil d’Administration de cette société sur l’inscription au budget des provisons pour créances douteuses d’une part et la modificaion du budget 2014 pour y inscrire des dépenses relatives aux recherches sur les énergies reouvelables.

Face à ce bras de fer entre la Direction de la SBEE et sa hiérarchie, Marius Hounkpatin a sollicité l’arbitrage des Commissaires aux Comptes de la Société.

Apres analyse des différentes réponses, il apparait clairement que la supposée mauvaise gestion de Marius Hounkpatin du moins dansce dossier n’est pas établie. Les officiers de la police judiciaire doivent plutôt orienter leurs investigations du côté de la tutelle.

 Commentaires