Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lépi: Le Cos-Lépi prolonge le délai de l’audit participatif
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




Le président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Cos-Lépi) Sacca Lafia, a annoncé ce dimanche 30 mars 2014 par voie de presse la prolongation de la phase de l’audit participatif du fichier électoral. Ainsi les retardataires ont encore jusqu’au 6 avril 2014 pour se faire enregistrer.

Le processus de la correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) démarré depuis, a abordé la phase de l’audit participatif le Samedi 15 Mars 2014. Prévue pour durer 21 jours, cette phase importante de l’actualisation du fichier électoral n’a pas connu la participation de tous les citoyens béninois.

C’est pour cette raison, à en croire le Président de l’organe en charge de cette opération a autorisé une prolongation de l’opération jusqu’au 6 Avril 2014, soit une semaine de plus.

Pour l’honorable Sacca Lafia, outre cette raison, il faut préciser que cette phase a été entachée de quelques irrégularités qui ont pour noms, la rupture précoce des documents occasionnée surtout par le gaspillage dû au mauvais remplissage par les agents, l’insuffisance des effectifs d’Agents Locaux d’Actualisation de certains centres de vote et la faible mobilisation des populations. De plus, pour la première autorité du Cos-Lépi, la phase de l’audit participatif n’a pas démarré à la même date sur toute l’étendue du territoire national.

Cette information, vient apaiser l’inquiétude des populations sur le prolongement ou non de cette phase. Mais du côté des agents locaux d’actualisation (Ala), c’est la méfiance totale vis-à-vis des membres du Cos-Lépi. En effet, avec le prolongement d’une semaine de l’audit participatif, les agents recenseurs ne savent pas s’ils seront payés pour ces 6 jours.

Et pour cause, leur crainte se justifie par ce qui s’est passé lors du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2013 où le nombre de jours a été prolongé mais les agents ayant charge cette opération n’ont pas été payés pour les jours de prolongation. De plus, les agents locaux d’actualisation ne savent pas jusqu’ici sur quel taux ils seront payés par jour pour cette phase parce que n’ayant pas signé un contrat formel avec le Cos-Lépi.
Marc Kossou


L’Un sensibilise les populations pour leur adhésion


Les ténors de l’Union fait la Nation étaient en tourné le weekend dernier dans les départements de l’Atlantique et du Zou. C’était pour sensibiliser les populations à sortir massivement pour se faire enregistrer pour la Lépi


Les ténors de l’Union fait la Nation étaient au complet à être en contact ce weekend avec les populations des départements du Zou et de l’Atlantique.

A Toffo, ces hommes politiques conduits par Bruno Amoussou ont invité les populations à sortir massivement pour vérifier leurs noms ou se faire enregistrer sur la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi).

A l’occasion, Idji Kolawolé, président du Madep et membre de l’Un a dénoncé la grave erreur que font certaines populations qui refusent d’aller se faire enregistrer. Pour lui, ce serait pour eux la seule façon de lutter contre les fraudes électorales dans le pays.

Faisant aussi partie de la délégation, Gaston Zossou, Eric Houndété et autres n’ont pas manqué d’arguments pour demander les populations à saisir la dernière chance que leur offre le Cos-Lépi au cours de cette semaine.

Rodrigue Tokpodunsi

 Commentaires