Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire SBEE : et si Barthélémy Kassa se taisait un peu ?
Publié le mardi 1 avril 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa


 Vos outils




Le ministre Barthelemy Kassa a donné un point de presse dans son ministére au sujet de cette affaire de deux milliards pour laquelle l’ex Dg de la SBEE a été limogé, auditionné par la Bridage économique et financière puis libéré par le Procureur de la République pour insuffisance de preuves .

Au terme de cette sortie médiatique, on peut dire que le ministre n’a rien dit de nouveau. Il aurait pu se taire. Pour Barthélemy Kassa les informations relayées dans la presse sont de fausses allégations visant à salir l’image du Président de la République, Boni Yayi. Selon lui les déclarations des syndicats de la SBEE, faisant état de ce que le ministre de l’énergie aurait fait un appel de fonds pour promouvoir les énergies solaires et que le DG/SBEE, dans une correspondance aurait opposé un refus ne sont pas fondées.

Sur cette question, le ministre Kassa parle d’intoxication et exige qu’on lui montre cette correspondance. Par rapport à son acharnement contre le DG/SBEE afin de le faire remplacer par un natif du Nord, Barthelemey Kassa s’inscrit en faux.
Pour lui, il est impérieux de surmonter le régionalisme pour construire la Nation béninoise. De plus, il déclare entretenir de bonnes relations avec le DG/SBEE depuis 2ans, et que la loi l’autorise à le faire remplacer s’il le veut, en sa qualité du ministre.


Rapport d’audit


Le ministre de l’Energie, par rapport à la gestion de la SBEE a évoqué l’audit commis par le ministre du Plan sur certaines sociétés d’Etat, dont la SBEE. L’audit, a-t-il révélé, est fait par un cabinet international dénommé << PKF >>.

Le rapport d’audit a été étudié en Conseil des ministres, et il a été relevé des questions de mauvaise gestion et de mauvaises prestations qui ont occasionné un manque à gagner d’un milliard de FCFA. Selon le ministre Kassa, le dossier étant pendant devant la justice, chacun saura à quoi s’en tenir d’ici à là. Voilà l’essentiel de la déclaration faite par le ministre de l’énergie face à la presse sur l’affaire des milliards de la SBEE.

Comme on peut le constater, le ministre de l’ênetgie et des mines n’a rien dit de concret. Il confond mauvaise gestion et détournement et tente d’insinuer que le Dg SBEE ne serait pas au bout de ses peines . Ce faisant, il ignore le principe de la séparation des pouvoirs garantie par la Constitution du 11 décembre 1990.



Marcos

 Commentaires