Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2097 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audit participatif et actualisation de la Lépi : Honorine Attikpa réussit la grande mobilisation à Covè (La Dg/Lnb a célébré la JIF 2014 à Agonlin)
Publié le mardi 1 avril 2014   |  La Presse du Jour


Honorine
© Autre presse par DR
Honorine Attikpa, Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin


 Vos outils




Comme chaque année depuis son accession à la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin, madame Honorine Attikpa a sacrifié à la tradition de la célébration de l’édition 2014 de la journée internationale de la femme dans sa région natale, Agonlin. Plus qu’une fête, c’était une séance de sensibilisation sur l’audit participatif et l’actualisation de la Lépi.

Ce grand moment de réjouissance organisé par Madame Honorine Attikpa a reçu le soutien des cadres de la Loterie Nationale du Bénin qui ont massivement effectué le déplacement de Covè. La miss cauris de Bohicon a aussi honoré de sa présence cette fête qui a pris fin par un concours de danse.
Les femmes venues de Covè, Zagnanado et Ouinhi n’étaient pas seules à la célébration de la journée internationale de la femme cette année en région Agonlin. Leurs pairs de Bohicon, Za-kpota et d’autres communes ont aussi répondu favorablement à l’appel de la Directrice Générale de la Lnb, Honorine Attikpa.

Certaines étaient en T-shirts conçus pour la circonstance par l’Ong « Dignité Féminine » et griffés : « La vie est belle, nous les femmes aussi ». D’autres, tout comme l’organisatrice en chef, étaient en local avec le pagne choisi pour la cérémonie. Malgré la semaine de dur labeur à la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin, la fatigue n’a pas eu raison de la dame de fer qui a mis le week-end à profit pour semer la joie dans le cœur de toute la région Agonlin.

Les petits plats ont été mis dans les grands et tous les ingrédients nécessaires étaient au rendez-vous pour donner à l’événement tout son caractère festif. Madame Honorine Attikpa, dans une ambiance conviviale, n’est pas restée en marge de l’actualité nationale. En bonne citoyenne éprise de paix et de justice, elle a sensibilisé les femmes venues nombreuses l’écouter sur l’audit participatif et l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) actuellement en cours.

La Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin a invité les femmes à participer massivement à l’opération pour non seulement pouvoir voter lors des prochains scrutins, mais aussi permettre aux gouvernants de connaître le nombre d’habitants par localité afin de répondre favorablement à leurs besoins. Les femmes, après avoir écouté religieusement l’autorité, ont promis de respecter ses consignes à la lettre pour bénéficier des avantages y afférents. Puis, pleuvaient de part et d’autre des panégyriques à l’endroit de la femme et les mérites de madame Honorine Attikpa qui, depuis 2011 où elle a pris les rênes de la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin, n’oublie jamais les siennes chaque mois de mars.

L’initiatrice de la fête a décortiqué le thème retenu pour l’édition 2014 de la journée internationale de la femme. Pour elle, la femme est belle comme le martèle le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, en ce sens qu’elle donne la vie et derrière un grand homme se cache toujours une brave femme. Elle a aussi exhorté les femmes de la région Agonlin à envoyer les filles à l’école pour leur plein épanouissement. Madame Honorine Attikpa, entourée des membres de l’Ong « Dignité féminine » et de quelques cadres de la Lnb, a rappelé les efforts que fournit le gouvernement du docteur Boni Yayi en faveur de la gent féminine.

La célébration de la journée internationale de la femme en région Agonlin a pris fin, samedi 29 mars dernier, par un concours de danses folkloriques qui a mis aux prises les communes de za-kpota, zagnanado, Bohicon, Covè, Ouinhi et autres. Les meilleures danseuses sont reparties avec des pagnes et une satisfaction complète qu’affichait leur regard.
Léandre AGOSSOUKPE (Coll.)

 Commentaires