Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affaire de deux milliards à la Sbee : B. Kassa mis en cause dans le dossier
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jours passent et de nouveaux éléments éclairent le dossier de de demande de décaissement de deux milliards de F. Cfa à la Sbee. C'est le résultat des auditions à la Brigade économique et financière, au palais de la présidence de la République et au palais de justice de Cotonou. De plus en plus de fais accusent le ministre de l'Energie Barthélémy Kassa et d'autres personnalités insoupçonnables. Qui sont les vrais hauteurs du détournement ? Comment ont-ils pu parvenir à leurs fins ? Difficile pour l’heure de le dire mais il reste certain que l’affaire Sbee nous réserve encore plein de surprises.

L’affaire des deux milliards de francs Cfa décaissés à la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee) et révélée par un quotidien de la place bat son plein. L’ex-directeur général, Marius Hounkpatin, à cheval sur le tribunal et la Brigade économique et financière a été une fois encore écouté ce 31 mars 2014. D’autres noms ont été cités et déjà, ceux-ci tentent de plonger Marius Hounkpatin à travers d’autres manœuvres. Son malheur est d’avoir décaissé et entreprendre une série d’actions propagandistes destinées à manipuler l’opinion publique. Le ministre de tutelle, Barthélémy Kassa, cité dans cette affaire, a lui aussi été écouté ce 31 mars 2014 dans le cadre des enquêtes. Son langage n’a pas varié presque : tous ceux dont les noms ont été révélés doivent être mis à la disposition de la Justice contrairement au projet de punition sélective brandi par des barrons du sérail politique du chef de l’Etat. Ses déclarations font craindre déjà le pire au sein de l’entourage du chef de l’Etat qui entend voir clair avant de passer à l’acte.

En effet, une rumeur avait circulé, faisant état de ce que le ministre Barthélémy Kassa serait en passe d’être limogé parce que cité dans cette affaire des deux milliards. C’est alors que celui-ci a menacé de parler au cas où il serait déchu de son poste ministériel. Barthélémy Kassa a déjà été mis en cause par son ancien collaborateur, l’ex-directeur général de la Sbee. Ce dernier a avoué au Procureur qui l’a renvoyé à la Bef, que c’est le ministre Kassa et de son directeur de cabinet qui sont les principaux acteurs dans cette affaire. Marius Hounkpatin est mis en cause dans cette affaire avec au moins deux des cadres de la société, en l’occurrence, le directeur administratif et financier et le directeur du patrimoine, de la prévention, des risques et des affaires juridiques.

Par ailleurs, on évoque déjà deux autres affaires pour embrouiller les cartes. Il s’agit de l’affaire de la facture payée à la Sonacop pour l’achat du carburant de type Kérosène, le Jet –A1, au profit de la turbine de Maria-Gléta et l’affaire de payement de dettes à la société Oryx.

Hounkpatin dépose le tablier

Le Conseil des ministres du 27 mars dernier a pris certaines dispositions pour assurer la continuité des activités de cette société d’Etat et faire la lumière sur ce décaissement des deux milliards de F.Cfa. Une commission composée d’un inspecteur de l’Ige et d’un comptable a été mise en place pour vérifier la comptabilité de la Sbee. A titre conservatoire, Marius Hounkpatin, a été déchargé afin de lui permettre de se mettre à disposition pour les besoins de l’enquête ouverte sur la gouvernance de la société. A cet effet, Camille C. Kpogbémabou, directeur adjoint de la Sbee est chargé d'assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre. C’est dans ce cadre qu’il prendra officiellement ce jour les commandes de cette société.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires