Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 5960 du 3/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Renforcement des équipements dans les universités : Le ministre François Abiola inaugure des infrastructures
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  La Nation


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François Abiola, a effectué, hier mercredi 2 avril, une descente à l’Ecole polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC), à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) à Cotonou et à la Faculté de médecine de Porto-Novo. L’objectif de cette visite, c’est l’inauguration des laboratoires construits dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures et équipements de recherche (PRIER), et la réception provisoire d’un amphithéâtre.


Par Alain ALLABI

Le renforcement des infrastructures et des équipements dans les écoles de l’Université du Bénin préoccupe le gouvernement.
Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a financé la construction de deux laboratoires dont l’un à l’Ecole polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC), et l’autre à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) à Cotonou.
A l’Ecole polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC), c’est le Laboratoire national de parasitologie qui a été inauguré par François Abiola, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon Latifou Lagnika, coordonnateur du projet, l’infrastructure a coûté la somme de 39 625 332 millions de FCFA, et est composée de deux salles d’expérimentation, deux bureaux et deux toilettes.
Elle est destinée à permettre aux étudiants du département de Production et Santé animales de faire des travaux de laboratoire.
Quant au Laboratoire de cytogénétique de la FSS à Cotonou, il est construit dans une logique de mutualisation des moyens entre la FSS et la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’UAC. Son coût, a précisé Latifou Lagnika, est de 79 millions. Appréciant la mise en place de ce laboratoire, le doyen de la FSS, Benjamin Fayomi, a souligné le rôle d’un laboratoire. «Il permet le développement de la science», a-t-il dit avant de promettre au ministre qu’un bon usage en sera fait.
La fiche technique présentée par le professeur Anatole Lalèyè, responsable du laboratoire, indique que l’ouvrage comporte un laboratoire central de recherche équipé, des bureaux destinés aux responsables des laboratoires et un système de sécurité et de stockage.
Dans l’Ouémé-Plateau, la délégation conduite s’est d’abord rendue sur le site de la Faculté de médecine de Porto-Novo. Ici, le ministre a réceptionné provisoirement l’amphithéâtre de 400 places. Son coût est d’environ 63 320 554 FCFA sans les équipements évalués à environ 14 millions. Il ressort du constat fait que tout évolue bien côté qualité de l’ouvrage. Mais, la proximité d’un atelier de mécanique de gros porteurs constitue le problème à régler.
A ce sujet, le ministre a sollicité les autorités communales et locales pour qu’elles jouent leur partition afin que l’atelier soit déplacé. Après Porto-Novo, c’est le Centre universitaire de Sakété qui a accueilli la délégation. A ce niveau, le ministre a eu l’occasion de toucher du doigt l’évolution des travaux de viabilisation du site. Grande a été sa satisfaction de constater la cabine de transformateur électrique de 250 KVA et le château d’eau de 80 m3 avec un groupe de 25 KVA destinés à desservir en énergie et en eau l’établissement de transformation agricole. Le montant cumulé de ces travaux est évalué, selon Martin Ogoussan, coordonnateur du projet, à environ 210 millions de FCFA.

Sensibilisation des élèves du CEG de Yoko sur la LEPI

Pour coller à l’actualité, le ministre ne s’est pas empêché de se rendre à Yoko, un arrondissement de Sakété pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de participer à l’opération de l’audit participatif de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). Accompagné du maire, Raliou Arinloyé, il a longuement échangé avec les élèves du Collège d’enseignement général de Yoko sur les avantages de la LEPI. Selon lui, celui qui se soustrait à ce devoir citoyen se serait isolé au sein de la République pendant au moins 7 ans. Pour qu’il n’en soit pas ainsi pour eux, il leur faut profiter de la prolongation accordée par le COS-LEPI pour se faire inscrire.



 Commentaires