Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Colloque régional sur ‘’L’Afrique et la sécurité, les principales questions’’: Emmanuel Golou et les socialistes Africains exposent leur vision
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence Publique du Président du PSD
Mercredi 12 Juin 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Emmanuel Golou effectue sa première sortie politique en tant que Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste Photo : M. Emmanuel Golou, Président du Parti Social Démocrate,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 4 et 5 avril 2014, s’est déroulé au ‘’Palais des Congrès’’ de Cotonou, le Colloque régional sur ‘’L’Afrique et la sécurité, les principales questions’’. Organisé par le Parti Social-Démocrate (PSD) avec ses principaux partenaires que sont : la Fondation Européenne d’Études Progressistes et la Fondation Jean Jaurès, ce colloque a réuni huit délégations de partis politiques africains de courant socialiste et le Parti Socialiste Français.

Le Parti Socialiste Français représenté par Gwendal Rouillard, député à l’Assemblée Française et secrétaire de la commission de défense ; le PNDS Tarraya du Niger conduit par le Colonel Ibrahim Hamidan ; la CDPA du Togo dirigée par Brigitte Kafui Adjamagbo ; le FPI de la Côte d’Ivoire conduit par Amani Michel N’Guéssan, ancien ministre de la défense et vice-président du parti ; le MLPC de la Centrafrique conduit par son président Martin Ziguélé, ancien premier ministre de la République Centrafricaine ; le RPM du Mali, représenté par Moriba Kéita, député, ancien président de groupe parlementaire ; le PLD du Tchad conduit par Mahamat Saleh Adoum, secrétaire général adjoint du parti ; de Lénine Mohamed El Waer de la Mauritanie et l’ancien ministre, Bonaventure Mbaya du Congo. Ce sont là, les différentes délégations ayant pris part à ce colloque régional.
Premier au pupitre, Alphonse SOGADJI, Président du Comité d’organisation du colloque et Secrétaire Général Adjoint du Parti Social-Démocrate (PSD) remercie la Fondation Européenne d’Études Progressistes et la Fondation Jean Jaurès qui ont permis de rassembler d’aussi éminentes personnalités pour débattre d’un des aspects du développement du continent. Il est suivi de Gérard Fuchs, Directeur du secteur International de la Fondation Jean Jaurès pour qui la sécurité « est la priorité des priorités sans laquelle l’Afrique ne peut prendre son envol». L’une des raisons pour lesquelles son institution a décidé de soutenir la tenue du colloque.
Selon Emmanuel GOLOU, Président du Parti social-démocrate, Président du Comité Afrique de l’International socialiste, la décision de la tenue de ce colloque avec les partenaires par le Parti Démocrate du Bénin est sous-tendue par le souci d’offrir un cadre de réflexion aux experts et chercheurs sur la problématique de la sécurité. «Il nous faut absolument lutter contre la pauvreté. Il nous faut aussi lutter pour l’enracinement de la démocratie. Nous devons travailler pour l’accélération de l’intégration régionale, arrêter la marginalisation du contient et redonner espoir à la jeunesse et aux femmes» ; martèle-t-il, avant de préciser que c’est pourquoi il est nécessaire d’assurer la sécurité du continent « qui abrite le plus grand nombre de missions de paix des nations unies au monde».

A la suite de la cérémonie d’ouverture, ont suivi plusieurs communications axées sur trois sous-thèmes soumis à l’étude des participants à savoir : les conflits et les menaces sécuritaires en Afrique ; l’impact des conflits et des menaces sécuritaires sur le développement de l’Afrique ; et les sorties de crise et la construction de la paix en Afrique.
A noter que l'Internationale Socialiste est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 154 partis et organisations politiques de tous les continents. 36 pays en Afrique dont 20 au pouvoir.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires