Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5962 du 7/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Chantier de construction du Lycée technique d’Akassato : le Lycée technique d’Akassato ouvert la rentrée prochaine
Publié le lundi 7 avril 2014   |  La Nation


Le
© La Nation par DR
Le président Boni Yayi lance l’électrification de Doumé, Otola et Laotan
Dimanche 2 février 2014. Savalou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat s’est rendu, vendredi 4 avril dernier, sur le chantier de construction du Lycée technique d’Akassato. L’ouverture de cet établissement est annoncée pour la rentrée scolaire prochaine.


Le Lycée technique d’Akassato ouvrira ses portes en septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le président de la République, en visite vendredi dernier sur le chantier de construction de cet ouvrage, fruit de la coopération sino-béninoise. Démarrés en mai 2013, les travaux ont déjà atteint un niveau d’exécution physique de 75% à la grande satisfaction du président de la République. «Le chantier est prévu pour s’achever en septembre.


Il évolue normalement et sera prêt à accueillir la jeunesse béninoise qui attend une formation qualifiante et diplômante pour se prendre en charge », déclare Kohouvi Hessou, directeur adjoint de cabinet du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle. Le coût global du chantier est estimé à plus de 7 milliards de francs CFA.


Les infrastructures en construction comprennent un bâtiment administratif, deux blocs pédagogiques, un logement du personnel enseignant, un dortoir des filles, un dortoir des garçons, un local de transformation et de distribution de l’énergie, une cantine, un château d’eau et une aire de jeu.


Cinq filières y seront enseignées, à savoir l’Electronique, l’Informatique, la Mécanique automobile, l’Hôtellerie et Restauration, la Haute Couture et le Design. «La particularité de ce lycée est que c’est un lycée d’excellence qui aura à former une jeunesse apte à sa prise en charge professionnelle. C’est un lycée de référence qui sera bénéfique à la nation toute entière », soutient Kohouvi Hessou.


L’établissement qui se veut un centre d’excellence devra accueillir environ 5000 élèves qui seront admis à partir d’un concours d’entrée. Le corps enseignant sera constitué de Béninois qui vont bénéficier de la formation et du transfert de technologies chinois. Le projet est un créneau qui répond parfaitement à l’ambition du gouvernement de former des créateurs d’entreprise et des créateurs de richesse.


Le Lycée technique d’Akassato sera équipé de matériels devant permettre aux élèves de recevoir une formation qui cadre avec les besoins technologiques du moment.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires