Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Session de rattrapage pour les communales : Yayi rêve encore à un coup de force
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Adjinakou


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Pressions du chef de l’Etat sur le Parlement et le Cos-Lépi)

Boni Yayi se montre de plus en plus préoccupé par l’organisation des élections communales déjà en retard plus d’un an. Lors de sa dernière rencontre avec les membres du Cos-Lépi, Boni Yayi demandait aux responsables de l’organe en charge de l’actualisation de la liste électorale de prendre toutes les dispositions utiles pour achever dans un délai raisonnable leur mission afin que s’organisent lesdites élections au plus tard dans trois mois.

Mieux, des indiscrétions font savoir que le président de l’Assemblée nationale subirait les mêmes pressions pour la désignation des membres de la prochaine Céna. Autant de faits qui amènent à se demander pourquoi ce brusque réveil du chef de l’Etat ? Boni Yayi a-t-il les moyens de ce rêve ambitieux ?


Le processus de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) démarré depuis le 15 mars 2014 se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, une délégation du Conseil d’orientation et de supervision (Cos/Lépi) était au cabinet du président Boni Yayi le mercredi 26 mars 2014, pour lui faire le point de l’évolution du processus.

Cette rencontre a été l’occasion pour Boni Yayi de donner des instructions fermes aux responsables du Cos-Lépi pour la livraison dans un bref délai du fichier électoral devant servir pour les élections que le locataire du Palais de la Marina entend organiser dans trois mois.

En effet, ce vœu du chef de l’Etat est certainement une réponse probante à l’une des préoccupations les plus urgentes des Béninois sauf qu’il pose quelques petits problèmes de réalisme.

Réveil soudain!

Restée longtemps dans le registre des projets aléatoires du gouvernement, la correction de la Lépi n’a bénéficié d’un plus d’attention de l’Exécutif qu’à la veille des élections communales de 2013 pour lesquelles elle devrait servir.

D’où le report sine die de ces élections qui dure déjà plus d’un an. Pourtant, ce n’était le cadre légal et l’organe devant piloter les opérations de correction et d’actualisation de la liste électorale qui faisaient défaut, mais plutôt les moyens financiers et la volonté politique des gouvernants. Il aura fallu plus de six mois de tergiversations pour qu’une partie des moyens financiers soit mise à la disposition du Cos-Lépi qui n’est toujours pas au bout de ses peines.

Après avoir promis, sans pouvoir tenir parole, la tenue à bonne date des Communales, voici que Boni Yayi manifeste de nouveau son engouement pour l’organisation urgente des élections. Même si ce n’est pas pour la première fois que Yayi réclame l’organisation des communales, on peut bien s’interroger sur les motivations de son réveil brusque après un si long moment d’indifférence.

Rachat et irréalisme

Boni Yayi veut se racheter auprès de la communauté internationale notamment les Nations-unies qui ne cautionnement aucunement l’irrespect des échéances électorales devenues un mode de gouvernance favori du régime en place.

En témoigne les nombreuses pressions du chef de l’Etat d’une part sur l’Assemblée nationale pour les désignations des membres de la Céna dès l’ouverture de première session ordinaire de l’année à compter du 11 avril 2014 et d’autre part sur le Cos-Lépi pour la finalisation rapide de l’actualisation du fichier électoral. Toutefois, le délai voulu par le chef de l’Etat parait peu réaliste aux yeux des analystes politiques qui fondent leurs argumentaires sur deux raisons fondamentales. Primo, la loi portant correction et actualisation du fichier électoral dispose des étapes de la correction de la Lépi.

Pour éviter donc des contestations et embrouilles postélectorales, il est nécessaire de respecter strictement toutes ces étapes et dans les normes requises. Secundo, le Budget de l’Etat 2014 ne prévoit aucune ligne claire sur le financement de l’organisation des élections. Sauf que sur cet aspect, les avis sont partagés puisque certains parlementaires expliquent que les ressources peuvent être puisées dans les dépenses non réparties prévues par le Budget.

En somme, rien n’est définitivement précis pour les délais et les conditions d’organisation des prochaines communales. Mais en attendant, les chapelles politiques déjà très présentes sur le terrain, peuvent redoubler d’ardeur.


Vitali Boton

 Commentaires