Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4327 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Houénouxo :« Dankoli », une divinité magnanime
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




« Dankoli » est une divinité généreuse de la région des collines. Selon Edomond Kpoli, elle était une termitière qui a pris corps entre deux troncs d’arbre. Son aspect étrange attire bien des regards dont celui d’un souverain du royaume de Danxomè qui allait à la conquête d’une région.


Dans le souci de réussir sa mission, il a sollicité le concours de la divinité afin qu’elle lui permette d’avoir la victoire de son côté. Ayant obtenu satisfaction, le roi revient honorer ses engagement vis-à-vis de son bienfaiteur. Depuis lors, Dankoli est vénérée par des milliers de personnes. En clair, cette divinité a une origine mystérieuse.

« Personne ne connait l’origine réelle de cette Divinité » explique Edmond Kpoli. Au fil du temps, les termitières se sont affaissées sans que la divinité ne perde son pouvoir. Malgré ses bienfaits et ses nombreuses grâces qu’elle répand sur ceux qui en demandent, elle a des interdits très stricts.

Encastrée dans les feuillages des manguiers, « Dankoli », situé au bord de l’axe routier Savalou-Bantè, il reçoit, selon les confidences de Edmond Kpoli, de l’huile rouge, du miel et un piquet, des éléments qui lui permettent d’accomplir les travaux liés au bonheur à lui confier. Mais s’il s’agit de l’envoyer à une mission difficile et délicate, il faut en plus des autres éléments du ‘’Sodabi’’ (boisson locale alcoolisé). Tous ces ingrédients sont vendus sur place pour vite servir les invités.

En dehors du ‘’Sodabi’’, elle reçoit également le sacrifice du porc, du mouton, du canard, du haricot et de la banane. Il est cependant interdit de lui servir le chien, le chat et la chèvre au risque d’attirer sur soi sa colère très vive. Elle attache aussi du prix au respect des engagements.

« Lorsque vous ne respectez pas vos engagements vis-à-vis d’elle, elle se met à votre trousse » prévient Edmond Kpoli. Vautré dans son univers mystique, elle accueil sans un interprète ses visiteurs venus de tous les horizons. « Dankoli n’a pas de dignitaire. Chacun est libre de communiquer avec lui quel que soit son origine et sa race » à en croire Edmond Kpoli.

Z.T

 Commentaires