Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2110 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Pour la bonne couverture médiatique d’une échéance électorale : L’Agence Horizon renforce les capacités de 16 journalistes
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  La Presse du Jour


Komi
© Autre presse par DR
Komi KOUTCHE, le nouveau ministre de la Communication et des technologies nouvelles


 Vos outils




Sous le parrainage du ministre de la communication et en partenariat avec l’Ong « Happy Society », l’Agence Horizon, présidée par le journaliste-communicateur Herbert Tauyé-Houngnibo, organise depuis hier, mercredi 09 avril 2014, au Centre de perfectionnement professionnel de l’Ortb à Cotonou, une formation de trois jours au profit de 16 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Cette formation vise à donner aux professionnels des médias les rudiments nécessaires pour assurer la bonne couverture médiatique d’une échéance électorale professionnelle.

En tant que membre de la corporation, Herbert Tauyé-Houngnibo a voulu renforcer les capacités de ses pairs des médias, dans un domaine très sensible de la vie politique et professionnelle d’un pays. Ainsi, pendant trois (03) jours, il organise au profit de seize (16) de ses confrères et consœurs de la presse écrite et audiovisuelle, une formation sur « la pratique de la couverture médiatique d’une échéance professionnelle ». Il a bénéficié du partenariat de l’Ong ‘’Happy Society’’ pour rendre effective cette initiative parrainée par le ministre en charge de la communication, Komi Koutché. Par cette formation, il veut permettre aux participants de mieux comprendre les principes et processus d’une échéance électorale en général et professionnelle en particulier, a-t-il expliqué. Ceci est d’autant plus important dans un contexte où le 17 mai prochain se tiendront les élections à la Haac, a-t-il renchéri. Il compte donc donner, lors de ces séances, les outils nécessaires aux professionnels des médias présents afin qu’ils soient à même de bien concevoir, mettre en place, organiser la couverture médiatique d’une échéance électorale et bien maîtriser les outils de traitement d’un discours électoral. En ouvrant les travaux, le directeur général du développement des médias du Mctic, M. Hermès Gbaguidi, représentant le ministre Komi Koutché, a félicité les organisateurs pour cette initiative qui, a-t-il souligné, permet d’anticiper sur les dérapages pouvant subvenir au cours du processus électoral. Estimant que « bien faire son devoir est la seule chose qu’on ne regrette jamais », il a exhorté les participants à tirer le meilleur profit de cette formation. Pareil pour le secrétaire général de l’Odem, Léandre Houngbédji, qui a convié les participants à saisir cette opportunité pour être de vrais objecteurs de conscience capables de donner en période électorale la bonne information aux populations sans être des propagandistes des candidats. Quant à M. Darius Vègba, Président de l’Ong ‘’Happy Society’’, une organisation qui promeut l’Etat de droit et la paix, il a estimé que cette formation est une réponse concrète à la mise en œuvre des recommandations des deuxièmes états généraux de la presse en matière de professionnalisation de la presse béninoise. Il a, à son tour, convié les participants à profiter de cette formation pour améliorer leur manière de relayer l’information en période électorale. Une information, poursuit-il, qui est une variable très déterminante dans la construction de l’opinion et de la psychologie d’une société.

Monaliza Hounnou

 Commentaires