Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Projet de révision de la Constitution béninoise / Nago remet le débat à l’ordre du jour
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son speech hier, le président de l’Assemblée a manifesté sa volonté d’accompagner le chef de l’Etat qui a placé son second mandat sous le signe des réformes institutionnelles. Pour cela le président Nago relance le débat sur la révision de la loi fondamentale.

Une fois encore, le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago réveille le débat sur la révision de la constitution béninoise. Il prend pour prétexte les priorités du chef de l’Etat. Dans son discours, le Président Nago s’est adressé aux députés dans les termes suivants « …nous devons nécessairement, et je me répète, procéder à la révision de la Constitution béninoise, afin de corriger les insuffisances constatées jusque-là et d’introduire les innovations indispensables pour nous conformer aux exigences du monde actuel. » Pour justifier sa détermination, le président de l’Assemblée Nationale rappelle les défis du chef de l’Etat. « Le Président de la République a placé son second mandat sous le signe des réformes juridiques et institutionnelles utiles et nécessaires à notre pays, aux plans politique, économique, social et administratif. Les députés ont massivement adhéré à ce programme de réformes. Pour sa mise en œuvre efficace et sa réussite, ce programme impose une collaboration franche et bien organisée entre le Parlement et l’Exécutif. Ceci permettra, en particulier, une planification rigoureuse des actions requises ainsi que le vote rapide et la mise en application diligente de certaines lois d’importance majeure, des lois sans lesquelles notre pays continuera de présenter à la face du monde de graves signes d’anachronisme. » Voilà l’argument avancé par le Président Nago.

L’Assemblée Nationale, est déjà sur cette voie semble t-il. La preuve selon le président Nago est qu’elle a déjà examiné et voté certaines lois qui ont pour objectif d’actualiser et d’améliorer les instruments législatifs majeurs. « Le vote du code de procédure pénale, du code électoral, du code foncier et domanial, de la loi relative aux unités administratives locales, de la loi corrective sur la LEPI… s’inscrit dans ce même esprit de réformes politiques et institutionnelles que souhaite le président de la République » a ajouté le Président de l’Assemblée Nationale. Voilà qui relance donc les débats.

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires