Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

A quand le démarrage effectif des activités de la STTB ?
Publié le samedi 13 avril 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Solution technologiques des transports du Bénin (STTB) démarre bientôt ses activités au port de Cotonou. Après plus d’une année de tribulations, le Président directeur général du groupe Jymmy Lassissi Affountcho peut maintenant retrouver le sourire. Le chef de l’Etat, après avoir méticuleusement analysé son dossier, vient de donner son accord pour le démarrage effectif des activités de la STTB. En somme, la balle est maintenant dans le camp de la société.

Jimmy Lassissi Affountcho aurait connu toutes sortes de difficultés, depuis que le chef de l’Etat a eu des déboires avec certaines sociétés concurrentes de STTB, intervenant sommairement dans le domaine du tracking et du suivi électronique des camions. Excédé, Boni avait décidé de suspendre tout le monde, afin de voir clair dans les contrats passés avec le gouvernement à cet effet. C’est ainsi que la STTB a été, malheureusement, une victime collatérale de la bataille d’assainissement que Boni Yayi livrait à certains groupes, qui avaient la prétention d’intervenir dans le même domaine, sans matériels adéquats et sans réelle formation.

L’autorisation du président de la République pour le démarrage effectif des activités STTB est donc la prime à la reconnaissance de sa compétence et du caractère sérieux de la société qui est une excroissance du groupe canadien Seaquast. Pendant sa traversée du désert, les trois quarts de son personnel ont été placés en chômage, bien que détenteur de l’agrément qui lui permettait d’opérer légalement au Bénin. Soutenu par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et certaines banques locales, ce temps mort, lui a causé des préjudices sociaux, financiers et moraux. Comme un roseau, l’équipe dirigeante de la STTB a tenu bon, convaincu que le chef de l’Etat est un homme juste, préoccupé par le souci de l’équité et du développement. Yayi Boni vient de le lui rendre, en autorisant finalement le démarrage de ses activités.

La balle dans le camp de la STTB

Logique vis-à-vis de lui-même, depuis la table ronde sur le secteur public-privé en fin d’année 2012, Boni Yayi avait, lors de la visite, il y a deux semaines au port de Cotonou, à propos des portiques de Bolloré, annoncé la bonne nouvelle. Une nouvelle confirmée par le ministre de l’Economie maritime Valentin Djènontin, il y a quelques jours, lors de son point de presse sur l’an II de l’actuel chef de l’Etat.
On se souvient que lors de ce forum auquel a participé personnellement du début jusqu’à la fin le chef de l’Etat, Le PDG du groupe STTB, Jymmy Lassissi Affountcho avait eu la chance de se rappeler aux bons souvenirs du président de la République. Il a eu l’agréable surprise de constater que Boni Yayi était bien informé de sa situation, et lui avait promis de le rétablir bientôt dans ses droits. Une promesse qui vient d’être concrétisée maintenant avec le démarrage de ses activités. Selon le chef de l’Etat, qui est également pressé de constater les performances de la STTB, il appartient au groupe de lui prouver sa compétence et son expertise. Il faudrait au passage, signaler que la structure avait déjà prouvé que ses balises avaient une durée de vie plus longue que celles proposées par d’autres. Toutes choses entrant dans le cadre des réformes opérées au port, sous la houlette du président de la République.

Brice OGOUBIYI

 Commentaires