Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

En tournée dans la sous-région : Le président iranien Ahmadinejad reçu par Yayi Boni
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Le Matinal


Visite
© Autre presse par Polycarpe Toviho
Visite du President Iranien au Benin
Dimanche 14 Avril 2013, Cotonou. Arrivée du dirigeant Iranien, Mahmoud Ahmadinejad à l`aéroport de Cotonou Photo : Le Président Iranien M. Mahmoud Ahmadinejad et le Président Béninois M. Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En sa qualité de Président en exercice du Mouvement des pays non-alignés, Mahmoud Ahmadinejad Président de la République islamique d’Iran est arrivé hier dimanche soir à Cotonou. C’est dans le cadre d’une tournée présidentielle de prise de contact qu’il entreprend auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région ouest-africaine.


Sa visite d’amitié et de travail au Bénin se fera les 14 au 15 avril 2013. Le Président Yayi Boni, assumant la présidence de la Coordination du Bureau Mondial des Pays les moins avancés (Pma), échangera avec son homologue des relations entre le Mouvement des pays non alignés et le Groupe des Pma, dans une perspective d’harmonisation des points de vue pour une meilleure participation à une gouvernance mondiale concertée. Accueilli par la Chef de l’Etat, Mahmoud Ahmadinejad a exprimé sa joie de visiter pour la première fois le Bénin. « Bien qu’étant géographiquement loin l’un de l’autre, nos deux pays sont très proches par le cœur, et nous allons travailler à renforcer notre coopération dans divers domaines notamment l’énergie, l’ingénierie, le commerce et l’industrie. », a-t-il précisé. Reçu dans la soirée de ce dimanche 14 avril 2013 en tête à tête par le Président Yayi Boni qui lui a ensuite offert un dîner, le Président de la République islamique d’Iran a été reçu dans l’Ordre national du Bénin .Il a été élevé à la dignité de « Grand croix »., la plus haute distinction honorifique en République du Bénin. Né en 1956 dans une famille pauvre, Mahmoud Ahmadinejad a participé comme étudiant à la Révolution khomeiniste de 1979 dans les rangs des islamistes les plus radicaux. Gouverneur de la province d’Erbil en 1993 puis maire de Téhéran en 2003. Il fut longtemps un homme de l’ombre qui participa à de nombreuses missions secrètes liées au terrorisme international. Son ascension commence véritablement après la victoire du réformateur Khatami à l’élection présidentielle de 1997. Son élection surprise à la présidence de la République en juin 2005 parachève la mainmise de la mouvance la plus obscurantiste sur l’État iranien. Ce lundi, l’hôte du Bénin visitera sur le Campus universitaire d’Abomey-Calavi le chantier du bloc pédagogique de type R+2 de 600 places financé par le Gouvernement Iranien. Il s’adressera ensuite aux Etudiants dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno.

Eugène Aballo Cell.com/Pr

Communiqué de presse

Dans le cadre d’une tournée présidentielle de prise de contact qu’il a entreprise auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région ouest-africaine, en sa qualité de Président en exercice du Mouvement des Pays Non Alignés, le Président de la République Islamique d’Iran, Son Excellence Monsieur Mahmoud Ahmadinejad, effectuera une visite d’amitié et de travail au Bénin les 14 au 15 Avril 2013.
Le Président de la République, assumant la présidence de la Coordination du Bureau Mondial des Pays les Moins Avancés (Pma), aura l’occasion d’échanger avec son homologue des relations entre le Mouvement des Pays Non Alignés et le Groupe des Pma, dans une perspective d’harmonisation des points de vue pour une meilleure participation à une gouvernance mondiale concertée.
Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec son Hôte sur des questions d’intérêt communs, notamment sur l’état de la coopération bilatérale en vue du renforcement des relations d’amitié et d’échange entre les deux Etats et leurs deux peuples.
Enfin, les entretiens entre les deux hommes d’Etats porteront sur les conditions de réalisation d’une paix durable dans le monde, conformément à la Charte des Nations Unies et aux Résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

Fait à Cotonou, 12 Avril 2013

Le Secrétaire général adjoint,

Porte-parole du Ministère

Eusèbe Agbangla

Ambassadeur

 Commentaires