Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5964 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Partenariat assainissement et eau pour tous : Que peut apporter la Réunion de haut niveau de Washington au Bénin ?
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  La Nation


L`accès
© Autre presse par DR
L`accès à l`eau potable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Demain vendredi 11 avril se tiendra à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, la Réunion de haut niveau du Partenariat assainissement et eau pour tous ( en anglais Sanitation and Water for All "SWA"). Y seront réunis, les ministres des Finances, de l'Assainissement, de l’Eau et de la Santé des pays en développement et leurs partenaires. Le Bénin y sera, mais il n’est pas possible de dire avec précision les points qui seront défendus ou soutenus à l’occasion. .

Entre 14h00 et 16h30, heure de Washington, soit entre 19h00 et 21h30 heure de Cotonou demain vendredi 11 avril, aura lieu aux Etats-Unis d’Amérique, la réunion de haut niveau du Partenariat assainissement et eau pour tous, Sanitation and Water for All.

Il s’agit d’une réunion qui se tient tous les deux ans. C’est un événement politique majeur du secteur qui rassemble les ministres en charge des Finances, de l’Eau, de l’Assainissement et de la Santé des pays en développement, des ministres de la Coopération au développement des pays donateurs, des hauts représentants de banques de développement ainsi que des représentants des principales agences chargées des questions relatives à l’assainissement et à l’eau.

L’objectif de cette réunion internationale est de favoriser les engagements concrets en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Selon Félix Adégnika, acteur de la Société civile, il est inadmissible que le Bénin ne soit pas représenté à cette rencontre au cours de laquelle d’importantes décisions seront prises et où de fructueux partenariats seront noués.

De façon formelle, sont attendus les experts et personnalités comme Dr Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, Anthony Lake, directeur exécutif de l’UNICEF, John Kufuor, Shantayanan Devarajan, chef économiste Banque mondiale, Jan Eliasson, Sufian Ahmed, Judi W. Wakhungu.

Léonce Dovonon, directeur de l’information sur l’eau en service à la direction générale de l’Eau, ignore si une délégation du ministère en charge de l’Eau sera à cette rencontre. Par contre, la Cellule de communication du ministère de la Santé a rassuré de ce que la patronne de ce département fera le déplacement de Washington. Il en est de même pour le ministre des Finances qui fera d’une pierre plusieurs coups parce qu’il doit assister à l’une des réunions statutaires de la Banque mondiale.

La Réunion de haut niveau du SWA se tient tous les deux ans, l'édition 2014 étant la troisième du genre. Organisée sous l'égide de l'Unicef pour le compte du SWA, elle est hébergée par la Banque mondiale.

Définir une vision
La Réunion de haut niveau 2014 vise à définir une vision d'avenir à la fois ambitieuse et réalisable pour le secteur, relier l'assainissement à la croissance économique et au développement, puis faire connaître les manières dont les ministres des Finances peuvent optimiser l'utilisation des ressources financières.

Il s’agira également à cette occasion, de faire ressortir l'importance des investissements judicieux, notamment en ciblant la réduction des inégalités, et en rendant l'aide durable et efficace, d’offrir la possibilité de tirer des enseignements des investissements financièrement rentables ayant produit des effets notables et mettre les participants au défi de faire de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, une priorité de premier plan dans le programme de développement pour l'après-2015.

Le Bénin a déjà participé à la Réunion de haut niveau de 2012. A cette occasion, les engagements qui avaient été pris ambitionnaient de faire progresser d’ici 2015 d’au moins 30 points (soit 2.150.000 nouveaux habitants desservis) le taux d’accès à l’assainissement des populations rurales à travers l’intégration de l’approche Assainissement total pilotée par les communautés dans la stratégie de promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu rural. Ils visaient également à atteindre la couverture intégrale au moyen de 4000 équivalents points d’eau, soit un million de nouveaux habitants couverts d’ici à 2015.

L’eau et l’assainissement seront alors insérés comme priorités dans les programmes de développement du Bénin, les processus de transfert de compétences sectorielles et des ressources financières aux collectivités territoriales poursuivis et finalisés, des approches de genre développées.

Cette rencontre visait aussi à développer des indicateurs d’équité et de durabilité des actions engagées, d’accroître les crédits budgétaires alloués pour la période de 2013-2014 de 35% pour l’eau, d’accroître les crédits budgétaires alloués pour la période 2013-2014 de 100% par an pour l’assainissement de base.

Evaluer annuellement et faire le suivi rigoureux des indicateurs du secteur en parfaite collaboration avec les PTF, notamment l’OMS, l’UNICEF, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’UE et enfin finaliser le transfert des compétences aux collectivités territoriales. Ces engagements avaient été pris par le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard.

A ce propos, les progrès réalisés se rapportent à l’augmentation du budget consacré à l’eau de 15% et celui destiné à l’assainissement et à l’hygiène de 20%. Au titre des progrès, le Bénin a transféré le financement à 30 municipalités sur 77 afin de leur permettre de contrôler la prestation des services Eau, Assainissement et Hygiène.

 Commentaires