Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4080 du 11/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération : Le point de la visite de Mahmoud Ahmadinejad au Bénin
Publié le mardi 16 avril 2013   |  Le Matinal


Visite
© AFP par DR
Visite du President Iranien au Benin
Dimanche 14 Avril 2013, Cotonou. Arrivée du dirigeant Iranien, Mahmoud Ahmadinejad à l`aéroport de Cotonou Photo : Le Président Iranien M. Mahmoud Ahmadinejad et le Président Béninois M. Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a bouclé ce lundi,p sa visite officielle de 48 heures au Bénin. Arrivé à Cotonou le dimanche 14 avril dans le cadre d’une tournée africaine qui doit le conduire également, au Niger et au Ghana, le séjour du Président Mahmoud Ahmadinejad a été marqué par plusieurs activités dont une intervention devant des milliers d’étudiants de l’université d’Abomey-Calavi et la pose de la première pierre d’une centrale électrique de 25 mégawatts.


Durant 48 heures de visite de travail, plusieurs activités sont à mettre à l’actif du président iranien. Les présidents Boni Yayi et Mahmoud Ahmadinejad ont mis un accent particulier sur la nécessité de renforcer la coopération entre la République du Bénin et la République Islamique d’Iran, dans plusieurs domaines tels que l’économie, l’éducation, la sécurité publique et la protection civile, la santé, l’agriculture et l’énergie. A cet effet, Ils ont insisté sur la mise en œuvre des accords déjà conclus entre les deux Etats et ont donné des orientations pour finaliser les discussions engagées dans les différents secteurs de coopération par la mise en place des projets d’intérêt communs. La journée d’hier lundi 15 avril 2013, a été marquée par la visite du président de la République Islamique d’Iran aux étudiants et à la communauté scientifique du campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans un message clair, le Président, Mahmoud Ahmadinejad a fustigé le capitalisme à outrance et les inégalités qui règnent dans l’ordre mondial établi par certaines puissances. Il a démystifié la peur du nucléaire car selon lui, le nucléaire permet avant tout d’avoir de l’énergie pour booster le développement. Le Chef de l’Etat Iranien a encouragé la communauté scientifique et universitaire à persévérer dans la culture de la recherche et de la créativité au service de l’économie et du développement durable. Il a surtout invité les étudiants à poursuivre inlassablement la course vers le savoir et le savoir-faire qui rendent l’homme meilleur et utile à la société. Le Président Mahmoud Ahmadinejad a ensuite visité en compagnie de son hôte un chantier de construction d’un bloc pédagogique de six cents places, financé par le gouvernement iranien.

A Maria Gléta, le Président Boni Yayi et son hôte ont posé la première pierre pour la construction d’une turbine de 25 mégawatts grâce à la technologie iranienne et financée sur une ligne de crédits de 41millions de dollars mis en place par le gouvernement iranien.

Le président Mahmoud Ahmadinejad, avant son départ, s’est appesanti sur le renforcement des relations de coopération entre l’Iran et l’Afrique dont il salue la diversité culturelle. Rappelant la place centrale que doit occuper la culture dans l’élaboration des projets et programmes de développement du continent, il a soutenu que l’essor culturel pourrait aider l’Afrique dont le sous sol foisonne de richesses à aller vers le développement et à lutter contre le néocolonialisme. " L’Iran est disposé à partager les expériences et les acquis avec l’Afrique en vue d’aller vers un développement tout en préservant la paix mondiale, la sécurité, l’humanité et l’esprit d’entraide entre les peuples ", a-t-il insisté. Avant de s’envoler pour Niamey, il a formé le vœu de voir le Bénin gravir les marches du développement économique et la prospérité partagée.

E.ABALLO/ Cell-Com PR

 Commentaires