Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2110 du 9/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Alimentation en période de grossesse : Quoi éviter et à quoi s’abonner ?
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  La Presse du Jour


Grossesses
© L`événement Précis
Grossesses en milieu scolaire: Quand le tabou familial livre l’avenir des filles à la rue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chers lecteurs et surtout chères lectrices de « Vendredi au Féminin », nous voulons apporter aujourd’hui une lumière à toutes les femmes enceintes ou qui désirent le devenir, mais qui n’ont pourtant aucune idée des aliments recommandés et proscrits au cours de la grossesse. Nous mettons cela à votre disposition grâce aux informations recueillies auprès de spécialistes en la matière qui vous donnent, par la même occasion, quelques astuces pour manger sain tout au long de cette période très délicate dans la vie de chaque femme.

Pendant la grossesse, de nombreuses interrogations surviennent dans l’esprit des femmes et des couples, par exemple : quoi manger? En effet, selon les diététiciens spécialisés en la matière rencontrés, certains aliments consommés pendant la grossesse peuvent entraîner des maladies néfastes au bon développement du bébé. Les deux maladies les plus répandues étant la listériose et la toxoplasmose.

Mais d’autres pathologies peuvent survenir à cause de l’ingestion de certaines substances comme l’alcool. Ainsi, pour garantir une bonne santé à son bébé et à elle-même, la femme enceinte doit nécessairement avoir une alimentation variée et équilibrée couplée avec une activité physique quotidienne. Le calcium étant essentiel pour la santé des os et la constitution du squelette du bébé, elle doit consommer des aliments riches en calcium à savoir : 3 à 4 produits laitiers par jour (soit environ un par repas), sous forme de lait, yaourt, fromage ou de fromage blanc.

La femme enceinte doit aussi consommer des aliments riches en vitamine C qui permettent une meilleure absorption du fer. Il s’agit des agrumes que sont : l’orange, le citron, la pamplemousse,…

Puis, elle doit consommer des aliments riches en vitamine B9 qui intervient dans le développement du fœtus et se retrouve dans les légumes verts comme : l’épinard, le pissenlit, le melon, les pois chiches, la laitue, les endives, choux, artichauts, poireaux, haricots verts, petits pois, avocats, lentilles, carottes, tomates, oignons, maïs doux, poivrons, bananes et dattes.

Par ailleurs, la femme enceinte doit consommer des aliments riches en iode, indispensable pour assurer le fonctionnement de la glande thyroïde et le bon développement du cerveau du bébé. On retrouve l’iode dans les crustacés, les poissons de mer, le lait et les produits laitiers, les œufs (ces trois derniers aliments sont aussi riches en protéine).

A ce niveau, signalons que la femme enceinte doit consommer sans modération les fruits et privilégier le poisson, un aliment riche en sélénium, vitamine D, vitamine B12 et surtout en oméga 3, des substances indispensables au bon développement du bébé et à la construction de son cerveau. Elle doit aussi consommer des sucres lents comme les féculents, les céréales et le pain, riches en glucides, qui constituent l’essentiel de l’alimentation du fœtus. Elle doit enfin boire beaucoup d’eau, soit au moins 2 litres par jour.

Quoi éviter ?

Pendant la grossesse, il faut éviter les compléments alimentaires contenant du calcium comme le thon et le maquereau, et surtout l’excès d’aliments trop riches, caloriques. Car l’obésité maternelle multiplie les risques pour la mère et l’enfant (hypertension artérielle, toxémie gravidique, diabète, infections urinaires, accidents thromboemboliques), et les risques à l’accouchement sont également accrus avec un pourcentage de césarienne élevé. L’alcool est aussi fortement déconseillé pendant la grossesse. Il faut le supprimer totalement ou le limiter à un verre de vin occasionnel, le risque augmentant à partir de deux verres de vin par jour.

Car, hormis le syndrome gravissime d’alcoolisme fœtal qui touche les enfants de femmes alcooliques, de quantités modérées d’alcool favorisent la prématurité et un petit poids de naissance. Limitez aussi la consommation du café. Enfin, pour éviter les infections alimentaires dont les plus graves sont : la listériose et la toxoplasmose, la femme enceinte doit éviter de consommer certains aliments crus (poissons fumés, lait cru et fromages au lait cru), puis éviter les charcuteries comme les pâtés et les produits en gelée. En bref, elle doit prendre des précautions strictes d’hygiène pour la conservation et la manipulation des aliments qu’elle consomme.

D’autres conseils pratiques

Pendant la grossesse, ayez l’habitude de retirer les croûtes de fromage avant de les consommer et manger de la viande très cuite. Limiter surtout votre prise de poids. Ce qui implique un suivi médical très régulier. Particulièrement chez l’adolescente, une surveillance accrue sur le plan nutritionnel de la grossesse s’impose.

De façon générale, les changements à apporter à l’alimentation pendant la grossesse peuvent être mineurs ou très importants, en fonction des habitudes alimentaires et des antécédents médicaux de chaque femme (obésité, diabète, troubles digestifs, anémiés,…). Ceci implique alors qu’il lui faudra consulter régulièrement un diététicien dont les compétences sont réellement reconnues, et suivre scrupuleusement les recommandations de ce dernier. Il y va de sa santé et de celle de son bébé.

Monaliza Hounnou

 Commentaires