Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4330 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désunion autour de Yayi Boni : La division gagne le rang des Fcbe à Djougou
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le récent passage du Président Yayi Boni à Djougou vient d’étaler au grand jour les divergences entre membres de sa famille politique. Son appel à l’union des filles et fils de Djougou longtemps divisés par les querelles politiques et la guerre de leadership n’a pas été entendu, accentuant du coup une division interne. Désormais, ministres du gouvernement et députés de cette localité se regardent en chiens de faïence.

La manière dont les relations humaines sont gérées à la mouvance présidentielle laisse à désirer dans la Commune de Djougou. Deux clans s’affrontent en sourdine depuis plusieurs mois. On note celui des urbains dirigé par le ministre Alassane Soumanou, le maire Mickaël Djarra et le député Nouhoum Bida. D’un autre côté, on note le clan du député Takpara soutenu par neuf (09) arrondissements sur douze (12). Pendant ce temps, les deux autres députés de la Donga à savoir Gobi Bado et Atchadé Nouréni assistent en spectateurs joyeux à la bataille. Le constat est là. Aussi bien dans les discussions privées que sur les réseaux sociaux, la tension est palpable et ces deux clans se rejettent le tort. Tout est parti, selon les indiscrétions, d’une réunion initiée par le député Nouhoum Bida suite à l’appel à l’union des filles et fils de Djougou par le chef de l’Etat, le président Yayi Boni au cours d’un détour. A cette réunion, ont répondu le maire de Djougou Mickaël Djarra, le coordonnateur communal Fcbe, certains élus communaux et locaux. Malheureusement, cette approche du député Bida n’a pas été bien perçue par l’autre clan. L’on ne comprend pas pourquoi le député Bida peut se ravir la vedette en convoquant à lui seul cette réunion. Selon les indiscrétions, c’est une manière d’empirer les divergences dans la localité. En réalité, ce qui divise cette famille politique du Chef de l’Etat, c’est la guerre de leadership. D’un côté, il y a la main invisible du ministre Djimba. Car, le comportement de son suppléant, Nouhoum Bida, aujourd’hui député en dit long. Ce dernier cherche à positionner ses proches aux prochaines élections sur la liste Fcbe. Ce qui lui donnera un avantage pour se réclamer une bonne position pour les élections législatives de 2015. Quant au député Daouda Takpara très apprécié par les populations rurales, il se trouve que son choix est dorénavant un handicap pour les positionnements. Du coup, cette réunion du député Bida est restée à l’étape d’une causerie simple. Les débats sont renvoyés à plus tard.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé-Plateau)

 Commentaires