Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

3ans de Yayi II : Le décryptage de Me Joseph Djogbénou
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Adjinakou


Maitre
© Autre presse par DR
Maitre Joseph Djogbénou


 Vos outils




L’émission ¨le Grand rendez-vous¨ sur Soleil Fm a reçu comme invité ce dimanche 13 avril 2014 Me Joseph Djobgénou, agrégé des facultés de droits, Avocat à la cour et membre du Parti Alternative Citoyenne. L’invité a donné sa lecture des trois ans du second mandat de gestion du pouvoir d’Etat par Boni Yayi.

Dans son intervention, l’invité a attesté que l’Etat béninois est malade avec à la clé, une population qui s’accroit dans un contexte international qui se renferme. Il a ajouté que les maux dont souffre le pays sont politiques et qu’il faille le renforcer avec beaucoup d’héroïsme. Ainsi, la crédibilité est une construction sociale que les Béninois doivent remettre sur le marché afin de la rendre perpétuelle.

« Le temps que nous avons, c’est le temps à la construction, à la réflexion, au constat et au diagnostic de ce qui nous arrive » a soutenu Me Joseph Djogbénou. Aux dires de l’invité, le Bénin se fera avec chacun et la seule exigence est que cela soit dans la rigueur. De plus, il doit y avoir de sorte qu’il y ait une loi de financement des partis politiques. Pour ce qui concerne le projet de révision de la Constitution béninoise en date du 11 décembre 1990, l’Avocat Joseph a martelé que la solution se trouve dans les êtres humains et dans l’élite politique du pays.

« Ce dont le Bénin a besoin, ce n’est pas une réforme de la Constitution, mais ce sont des hommes et des femmes en capacité de prendre en compte les véritables problèmes et d’y apporter des solutions » a-t-il ajouté. Pour finir Me Joseph Djogbénou a martelé qu’il y a des solutions qui appellent de la part de l’élite politique une rectitude morale. Et la conviction du président d’honneur du parti Alternative citoyenne ne varie pas en ce qui concerne les deux motifs de la création de cette formation politique.

« Est-ce que nous étions encore au meilleur endroit pour mieux servir le pays ? » se sont interrogés Joseph Djogbénou, Orden Alladation, Joël Atayi-Guèdègbé et autres. Pour lui, cette réflexion les a conduits à une action politique afin de changer de cadre d’expression.

Florence Hologan

 Commentaires