Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4330 du 11/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Eric Amoussou au sujet des nominations du ministre Raphaël Edou :« On préfère faire confiance aux gens d’église qu’aux cadres compétents »
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Le Matinal


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Syndicat du ministère de l’Environnement, Eric Amoussou condamne la politique de nomination au ministère de l’environnement. Il était hier dimanche 13 avril 2014, sur l’émission zone franche de Canal 3.


Le ministre de l’Environnement, du changement climatique et du reboisement Raphael Edou est dans le viseur des syndicalistes de son département ministériel. Sur le plateau de la télévision Canal 3, le Secrétaire général Eric Amoussou, l’a accusé de favoriser ses frères en Christ. Selon le syndicaliste, le critère de choix actuellement au ministère de l’environnement, c’est la foi en Dieu. Au mépris, ajoute-il, des textes et procédures légales de nomination.

Pour Eric Amoussou, le ministre choisit des cadres qui ne sont ni Agents permanents de l’Etat (Ape), ni Agents contractuels de l’Etat (Ace).

Et comme si tout ceci ne suffisait pas, ajoute-t-il, il prend sur lui la responsabilité d’enlever des cadres expérimentés pour confirmer d’autres qui n’ont jamais eu leur expérience dans le domaine.

L’exemple utilisé pour conforter sa thèse, c’est le limogeage du Directeur de l’Agence béninoise de l’environnement (Abe) et son remplacement par un cadre chercheur d’Université. Plus criard, le remplacement d’un cadre émérite du Cenagref par un autre de grade inférieur.

« On a agité la mort d’hippopotames dans le Parc de Penjari pour enlever le Directeur général du Cenagref. On l’a sanctionné mais on a maintenu le Directeur du Parc en question. Ce n’est pas normal.

Pour le cas du Directeur de l’Abe, on l’a enlevé aussitôt après son admission à la retraite », a-t-il fait savoir. L’invité souhaite davantage de justice et de loyauté dans les procédures de nomination. « Le poids de la politique détermine tout désormais.

On préfère faire confiance aux siens des partis politiques ou des églises qu’aux cadres compétents. On ne doit pas s’étonner des contre performances actuelles », a-t-il fait savoir.

Hospice Alladayè

 Commentaires