Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Haac 2014 : Le candidat Marie-Richard Magnidet investi
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce lundi 14 avril 2014, la maison des médias a servi de cadre à la présentation du programme du candidat de la presse écrite et en ligne à l’élection à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) 5ème mandature, Marie-Richard Magnidet. Une occasion pour l’investir officiellement. C’était une activité de la Coordination nationale de campagne du candidat qui a regroupé de nombreux professionnels des médias et des ainés de la presse béninoise.

« Oui ! Je suis candidat ». C’est par cette phrase que Marie-Richard Magnidet a accepté de faire la volonté des professionnels des médias qui ont décidé faire de lui leur représentant à la Haac pour le compte de la 5ème mandature. Ceci, avec une ovation et une grande animation entretenue par les aînés de la presse tels que Charles Toko, président directeur général de « Le Matinal », Jerôme Carlos de Capp FM, Agapit Maforikan, ancien conseiller à la Haac.

Dans son speech, le candidat a d’abord répondu favorablement au vœu de la coordination de campagne avant de dévoiler sommairement ses ambitions pour une presse libre, responsable et professionnelle.

« C’est donc avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que j’accepte d’être notre porte-étendard, car je n’ai certainement pas de mérite particulier qui fasse de moi, le plus méritant que d’autres ici dont je connais aussi la valeur et l’engagement au profit de notre corporation » a laissé entendre Marie-Richard Magnidet.

Et d’ajouter que cette confiance que les professionnels de médias lui ont témoignée est aussi la preuve, comme disent les sages, que si parfois le rêve est solitaire, sa réalisation est toujours collective. « Or, nous avons un avantage comparatif inestimable vous et moi. C’est que notre rêve est collectif et, nous nous employons à le réaliser collectivement » a-t-il poursuivi.


En dévoilant une partie de son programme, il a déclaré qu’il s’emploiera avec les autres conseillers à la Haac qui seront de la mandature, à initier des chantiers et à relever des défis qui aideront à renforcer la presse béninoise, à protéger sa liberté et à favoriser son épanouissement.

« Quelques-uns de ces chantiers sont contenus dans le prospectus que la Coordination de campagne mettra à notre disposition et je voudrais citer, entre autres : le plaidoyer pour l’amélioration et le vote du projet de code de l’information et de la communication attendu pour doter notre métier de textes conséquents et enfin unifiés. La poursuite des formations diplômantes avec un plan spécial pour les femmes professionnelles des médias, l’assainissement de notre corporation afin que nous en soyons de plus en plus fiers, sont d’autres volets de mon programme.

Je voudrais citer aussi et j’en porterai le leadership au sein de la Haac cinquième mandature, le combat pour l’application effective de la Convention collective régissant notre corporation. Dans cette même droite ligne, les chantiers de la mise en place effective, comme souhaité d’ailleurs encore par les deuxièmes états généraux de notre presse tenus du 19 au 21 février dernier, de la Centrale d’achat des intrants de presse, de l’avènement d’une régie publicitaire, de l’avènement du Fonds d’appui au développement des médias (Fadem), sont des priorités », a fait savoir le candidat de la presse écrite et en ligne, Marie-Richard Magnidet.

Rappelons que dans son propos introductif, le coordonnateur général adjoint, Gontran Hounsounou, a donné les raisons qui sous-tendent l’organisation de la cérémonie et a demandé d’apprécier le candidat de part son programme. Ensuite, le secrétaire général de la coordination, Titus Folly, s’est attardé sur le cursus professionnel du candidat. Biographe de circonstance, il a exhorté au regard des fulgurances du candidat surtout après son parcours à l’aider à établir les passerelles afin qu’il passe de l’organe de l’autorégulation à la régulation (Haac).

Quelques aînés de la presse tels que Charles Toko, Agapit Maforikan, François Awoudo, n’ont pas manqué de dire les raisons profondes de leur ralliement à Marie richard Magnidet. Quant aux représentants des groupes de journalistes, ils n’ont pas manqué d’apporter officiellement leur soutien indéfectible au candidat avec des messages forts.

Lesquels messages garantissent une victoire certaine. Au nombre des groupes, on peut citer ceux du Cadre de l’Ouémé-Plateau, de St Jean, d’Akpakpa, de Gbédégbé. Aussi, doit-on citer ceux des culturels, des sportifs, des éditeurs culturels, des graphistes, des pionniers de Porto-Novo etc.

 Commentaires