Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de l’audit participatif : Un bilan satisfaisant en attendant les chiffres du Cos-Lépi
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Adjinakou


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




La première phase des opérations de correction et d’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée est arrivée à son terme ce dimanche 13 avril 2014. Ce qui fait suite à deux semaines de prorogation en guise de dernière chance pour les citoyens retardataires.

Après deux semaines de prorogation, la phase de l’audit participatif entrant dans le cadre de la correction du fichier électoral a pris fin ce dimanche 13 avril 2014. A l’heure du bilan, Augustin Ahouanvoèbla, Vice-président du Cos-Lépi, trouve que c’est une avancée qu’il faut noter pour cette dernière prorogation qui a abouti à un résultat satisfaisant. En réalité, l’opération démarrée depuis le samedi 15 mars 2014 devrait s’achever pour une première fois le dimanche 30 mars 2014.

Selon les chiffres du Cos-Lépi au soir de cette échéance, les trois premières semaines des opérations n’ont touché que 85% des populations. Aux dires de Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, encore 15% de la population béninoise ne s’étaient pas encore enregistrés pour diverses causes. C’est pourquoi l’organe de supervision a décidé de répondre favorablement aux requêtes des citoyens en décidant de proroger d’une semaine, le délai de déroulement des opérations de l’audit participatif jusqu’au dimanche 6 avril 2014.

A ce niveau, les résultats obtenus étaient déjà encourageants, soit 95% de la population attendue, mais les membres du Cos-Lépi ont jugé bon d’accorder, à nouveau une semaine supplémentaire au 5% de citoyens restant n’ayant toujours pas pu s’inscrire sur les listes.

Les irrégularités enregistrées qui étaient à la base de cette nouvelle prorogation de la phase de l’audit participatif, sont entre autres la rupture précoce des documents et qui est surtout liée au mauvais remplissage par les agents. A cela, s’ajoute la faible mobilisation des populations pour la réussite des opérations, ce qui a occasionné l’affluence observée aux dernières heures de clôture. Selon les autorités du Cos-Lépi, il faut noter qu’avec les résultats obtenus après les deux semaines de prorogation, les populations béninoises sont enregistrées à 99%.

Florence Hologan

 Commentaires