Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


Tournée
© Ambassade par DR

Tournée
© Ambassade par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Tournée de S.E. Michael A. Raynor Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin à l’intérieur du pays
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Ambassade


Tournée
© Ambassade par DR
Tournée de l`Ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique près le Bénin à l`intérieur du pays
7 au 13 Avril 2014 : L`Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, son Excellence Michael A. Raynor effectue une tournée à l`intérieur du pays Photo : Un groupement de femmes maraîchères accueille l’Ambassadeur Raynor entouré des Volontaires du Corps de la Paix de leur localité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a effectué du 7 au 13 avril 2014, une tournée dans le Bénin profond qui l’a conduit dans plusieurs localités du département du Borgou, plus précisément à Papané, Tchaourou, Parakou, Bembèrèkè, Gogounou, Gando, Biro, Nikki, Kalalé, GnelBoucatou, Dérassi, Peonga, Kourel et Bouca. Le but de cette tournée était d’inaugurer plusieurs infrastructures scolaires et socio-économiques financées par le gouvernement américain. Dans toutes les localités visitées, l’Ambassadeur Raynor a échangé avec les autorités politico-administratives et rendu visite à certains Volontaires du Corps de la Paix en poste dans le département.

Dans les différentes allocutions qu’il a prononcées au cours de cette tournée, l’Ambassadeur Raynor a décrit l’éducation comme étant un outil essentiel pour la réduction de la pauvreté et pour la promotion du développement. Il a également rassuré le peuple béninois du soutien du peuple américain pour la prospérité économique du Bénin.

La première étape de cette tournée fut Papané où l’Ambassadeur Raynor et M. Kevin Armstrong, Directeur de l’USAID, ont visité un site d’expérimentation du programme intégré de santé communautaire, ARM3, qui s’occupe des maladies infantiles dues au paludisme. La stratégie du Bénin dans le domaine de la santé porte sur la prévention et le contrôle du paludisme, une pathologie qui est la première cause de décès des enfants de moins de cinq ans et qui affecte beaucoup de femmes enceintes. Le gouvernement des Etats-Unis apporte son appui au gouvernement béninois dans la mise en œuvre de cette stratégie. L’Ambassadeur Raynor s’est ensuite rendue à Tchaourou pour l’inauguration au CEG 2 de cette ville d’un module de quatre salles de classe d’un montant de cent soixante millions de francs CFA (160.000.000 FCFA) équipées chacune de vingt tables et bancs.

Le 8 avril, l’Ambassadeur Raynor et les membres de sa délégation ont mis le cap sur Gogounou, accompagnés du Représentant résident de l’UNICEF à Parakou, pour visiter une « école de deuxième chance, » un centre d’apprentissage accueillant les déscolarisés et les apprentis qui ont découvert l’importance de savoir lire et écrire. Le centre de Gogounou qui compte cent apprenants, connait des difficultés et attend l’assistance des généreux donateurs pour sortir de sa précarité. La deuxième activité ayant marqué la journée du 8 avril a été l’inauguration d’un module de trois salles de classe au CEG de Gando. C’est un joyau de deux cents mille dollars US, soit plus de cent millions de francs CFA (100.000.000 FCFA) qui contribuera à résoudre le problème d’effectifs pléthoriques dans les salles de classe.

La journée du 9 avril a été marquée par l’inauguration de deux infrastructures abritant un dortoir, un réfectoire et deux ateliers d’une valeur de deux cent cinquante-neuf millions de francs FCFA (259.000.000 FCFA) au Centre des Sourds Tibona de Parakou. Dans son mot de remerciement, la Directrice de cette école a laissé entendre que depuis sa création le 18 octobre 1993, c’est pour la toute première fois que ce centre reçoit un don de cette envergure. Au cours de cette même journée, l’Ambassadeur Raynor a rendu une visite de courtoisie à l’entreprise Tolaro Global Sarl, une unité de transformation de noix de cajou implantée au quartier Tourou, dans le premier arrondissement de Parakou. L’usine qui s’étend sur une superficie de plus de deux hectares est le fruit d’un investissement du gouvernement américain au Bénin. L’Ambassadeur Raynor s’est dit très impressionné par le sérieux du travail qui s’abat dans cette unité de production.

Le 10 avril, l’Ambassadeur des Etats-Unis était à Biro dans la commune de Nikki pour l’inauguration d’un complexe magasin de stockage de céréales, bureau et citerne dont le coût de réalisation s’élève à plus de vingt-trois millions de francs CFA (23.000.000 FCFA). Dans cette même journée, l’Ambassadeur Raynor a également procédé à l’inauguration du marché de bétail de Ouenra, une autre localité de la commune de Nikki. D’un coût global de soixante-treize millions de francs CFA (73.000.000 FCFA), cette infrastructure a été construite grâce à un financement conjoint du gouvernement du Bénin et du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique (USADF). Cet appui permettra aux éleveurs d’accroître leurs revenus et contribuera à l’amélioration du tissu économique local.

Le 11 avril, l’Ambassadeur Raynor a inauguré le jardin potager de Kourel situé dans la commune de Kalalé et rendu visite à quatre groupements de cent quarante-sept femmes maraîchères qui ont bénéficié d’un appui financier de plus de cent dix-neuf millions de francs CFA (119.000.000 FCFA), un financement conjoint du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et du gouvernement du Bénin à travers la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique, USADF. Ces groupements de femmes dirigent quatre jardins potagers dotés d’un système d’irrigation moderne alimenté par l’énergie solaire.

L’Ambassadeur Raynor a achevé sa tournée en apothéose après avoir été le 12 avril, l’hôte à dîner de Dah Sèmlinko Alomagba Lomadjotodo II, ancien Ministre de l’Environnement et de l’Habitat qui l’a fait Grand Dignitaire et Prince de la famille Royale Ahanhanzo Glèlè d’Abomey. La tournée a permis à l’Ambassadeur Raynor de toucher du doigt les réalités du Bénin profond afin de mieux cerner les contours de la fructueuse coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin.

 Commentaires