Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5969 du 16/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du président togolais au Bénin : les travaux du barrage d’Adjarrala démarrent en 2015
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  La Nation


Crise
© Abidjan.net par Emma
Crise ivoirienne : Les chefs d`Etats du Bénin et du Togo appellent aux solutions "pacifiques et durables"
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Photo: de g. à dr. les présidents Yayi Boni et togolais Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République du Togo a effectué, hier mercredi 16 avril, une courte visite de travail à Cotonou. La construction du barrage hydroélectrique d’Adjarrala était le principal motif de sa descente en terre béninoise.


Une lueur d’espoir se profile pour les populations du Bénin et du Togo dans la recherche de solutions à la crise énergétique. Les travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Adjarrala seront lancés à partir de l’année 2015, a annoncé hier le président de la République togolaise en visite à Cotonou.

Reçu à sa descente d’avion par son homologue béninois, Boni Yayi, Faure Gnassingbé a confié que le projet connaît quelques goulots d’étranglement qui feraient l’objet de sa visite au Bénin, annonçant la pose de la première pierre du barrage pour le premier trimestre 2015.

Selon le gouvernement béninois, le financement du barrage qui doit fournir environ 150 Mw pour les deux pays, est déjà bouclé. Sa réalisation permettra au Bénin et au Togo de se rendre plus autonomes en matière d’approvisionnement en énergie électrique. Pour le moment, les deux pays restent largement tributaires du Ghana et du Nigeria qui fournissent plus de 80% de leurs consommations respectives.

Les deux chefs d’Etat sont également engagés dans la mutualisation des efforts de production énergétique propre, notamment la construction des centrales thermiques à travers la Communauté électrique du Bénin (CEB). Autant le Bénin projette la construction de plusieurs centrales électriques dans les années à venir, autant le Togo met les bouchées doubles pour rendre l’énergie électrique disponible et à moindre coût pour les populations des deux pays.

Lors de son séjour à Cotonou, le président togolais a eu un tête-tête avec le chef de l’Etat Boni Yayi. Au-delà de l’enjeu énergétique, les deux chefs d’Etat sont impliqués dans le projet de la boucle ferroviaire.

Le tronçon Cotonou-Parakou-Niamey de la ligne de chemin de fer lancé les 7 et 8 avril derniers par les présidents béninois et nigériens, doit se prolonger jusqu’à Lomé au Togo. D’autres questions d’intérêts communs auraient également fait l’objet de discussion, les deux pays étant tous membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont Boni Yayi assure actuellement la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires