Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : les députés encouragent les critiques de Nago
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale a présenté hier à ses collègues députés son rapport d’activités sur le six derniers mois. Contrairement aux années antérieures, les députés toutes tendances confondues ont salué la première personnalité du parlement béninois pour la qualité du document présenté et ses dernières prises de positions.


Une fois encore le président de l’Assemblée nationale a sacrifié à la tradition en présentant à ses collègues députés le rapport d’activités couvrant la période du 1er octobre 2013 au 30 mars 2014. De sa présentation il ressort sur la période, 26 dossiers sur 56 ont été étudiés soit un pourcentage de 46,42%. Le président Nago a profité de cette occasion pour inviter ses collègues même membres de la commission de l’éducation à fournir assez d’efforts pour n’avoir examiné aucun des quatre dossiers qui leur sont affectés.

Au sujet du contrôle de l’action gouvernementale, on note 14 questions écrites dont 11 traitées, six orales avec débats en quatre séances et onze d’actualités. Il mérite de signaler que 26 lois ont été examinées par la plénière dont 22 portent sur l’autorisation de ratification. Soit un total de 257 milliards mis à la disposition du gouvernement pour agir dans le secteur de l’agriculture, l’accès à l’eau de bonne qualité, l’environnement et le développement des infrastructures.

Entre autres activités, on peut citer la cérémonie d’hommage à feu

Sourou Migan Apithy, premier député pour le compte du Dahomey et du Togo, le message à la nation du chef de l’Etat, l’échange avec le

Parlement et l’Union Européenne et la séance avec le bureau du cos/lépi. Dans leurs interventions les députés ont unanimement reconnu le fait qu’il y a un déficit en matière de participation aux travaux en commission et du contrôle insuffisant de l’action du gouvernement. Des critiques reconnues par le Président qui a fait montre d’une grande ouverture d’esprit en indiquant qu’aucune œuvre humaine n’est à parfaite. Toutefois, le président Nago a tenu à faire la lumière sur l’avancée notée concernant la démarche nouvelle pour un contrôle régulier et efficace de l’action de l’Exécutif. Il est d’avis avec ses collègues qui ont montré du doigt la rareté des députés aux travaux en commission.

Il saisit cette occasion pour exhorter ces derniers à tenir grand compte des travaux en commission qui constituent une étape indispensable dans la gestion rigoureuse et responsable de l’examen des dossiers par les organes techniquement compétents.

Le rapport validé hier a malgré tout restitué l’amélioration de la participation des députés aux activités du Parlement. Une performance saluée à juste titre par le premier responsable de l’Assemblée nationale qui souhaite que le cap soit maintenu. Malgré ces critiques les députés ont par 74 voix pour, 02 contre et 01 Abstention, adopté le rapport d’activités de leur président. Ceci confirme, la volonté des députés à accompagner le président pour sa nouvelle position et son courage à dire la vérité. On peut à travers ce vote dire
que le document n’a fait l’objet de critiques majeures. Les superlatifs sont mérités et "les contributions étaient les bienvenues" a déclaré Nago en guise de remerciement envers ses collègues députés pour "l’objectivité" que reflète leur appréciation de ce rapport. " Notre sérieux et notre ardeur au travail nous ont permis d’examiner et d’adopter plusieurs lois, de mettre à la disposition du Gouvernement d’importantes ressources financières et de traiter de nombreuses préoccupations nationales" poursuit le Professeur. Pour lui, l’unanimité qui se dégage presque autour de son compte rendu ne doit inquiéter sa famille politique.

Rappelons que la présentation d’un rapport chaque semestre sur la production Parlementaire est une exigence des textes régissant l’institution. Il s’agit d’une particularité de la démocratie Béninoise qui se veut un accent sur l’exigence de reddition de compte. Et le premier des représentants du Peuple y attache un prix exceptionnel.


Cosme KEKE

 Commentaires