Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4333 du 17/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : 74 députés votent le 6è rapport d’activités de Nago
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Matinal


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sans surprise à la faveur de la séance plénière de ce jeudi 17 avril 2014, les honorables députés toutes tendances confondues ont adopté à 74 voix pour, 2 contre et 01 abstention le 6ème rapport d’activités de la sixième législature du président Mathurin Nago (photo).

Ce rapport qui couvre la période du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014, retrace fidèlement les activités que les députés ont mené sous la direction de leur président aussi bien sur le plan interne qu’au plan externe. Au plan interne, on note les activités parlementaires et celles d’administration et de gestion du parlement. Ainsi, on note une amélioration de la participation des députés aux séances plénières. A en croire le président Nago, 70 députés sur 83 ont eu un taux de participation supérieur à 50%. La situation de participation aux travaux en commissions demeurent inquiétante a fait remarquer le président Nago avant d’en appeler à la responsabilité des présidents des diverses commissions pour instaurer la bonne gouvernance en vertu des dispositions de l’article 35.2- c du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Au niveau du travail législatif, sur trente dossiers étudiés en commission, vingt- six ont été appelés en plénière dont des lois ordinaires, des ratifications, une mise en conformité et l’étude d’une décision. En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernemental, une quinzaine de questions écrites a été adressée au gouvernement et six questions orales relatives entre autres, à la construction du siège de l’assemblée, à la gestion de la Caisse nationale de la sécurité sociale, à l’examen de la situation de la filière de coton, à la gestion des intrants et aux mesures prises par le gouvernement pour remédier à la crise qui a secoué cette filière.

Les observations et assurances des députés
A la suite de la présentation de ce rapport, les députés ont émis des observationsA tour de rôle, les députés ont salué la qualité du rapport du président Nago. C’est ainsi que le député Djibril Débourou va appeler ses collègues à voter à l’unanimité ce rapport aussi limpide qu’il soit. « le texte est aéré, limpide accessible. Vous savez quitter les sentiers battus. Je salue votre dextérité. Je n’ai rien à dire que d’appeler à voter ce rapport », a déclaré ce dernier. Le député Daouda Takpara a de son côté, salué l’objectivité qui doit désormais guider ses collègues députés. Les observations du député Nicaise Fagnon tournent autour de la suite à donner aux nombreuses lois de ratifications. Pour lui, il faut organiser une base de données qui rappelle les lois de ratifications afin de faire diligence sur le gouvernement pour qu’il ne dise pas après quelques mois ou deux années que les projets concernés par ces ratifications sont retirés. Tout comme les députés de la mouvance parlementaire, ceux de l’opposition entre autres les députés Eric Houndété, Gabriel Tchokodo ont également félicité le président Nago. Le député Candide Azannaï a par contre relevé une sorte de médiocrité dans la gestion du contrôle de l’action gouvernementale. Dans sa nouvelle posture politique, le président Nago à la suite des uns et des autres a déclaré que le sérieux et l’ardeur au travail ont permis d’examiner et d’adopter plusieurs lois, de mettre à la disposition du Gouvernement d’importantes ressources financières et de traiter de nombreuses préoccupations nationales. Ainsi, poursuit-il, l’unanimité qui se dégage presque autour de son rapport d’activités ne doit inquiéter sa famille politique car, la présentation d’un rapport chaque semestre sur la production parlementaire n’est qu’une exigence des textes régissant l’institution.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires